{"id":3303,"date":"2024-02-06T15:00:21","date_gmt":"2024-02-06T14:00:21","guid":{"rendered":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/?p=3303"},"modified":"2024-02-08T16:31:42","modified_gmt":"2024-02-08T15:31:42","slug":"activite-reliure-relier-les-pages-et-les-gens-2","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/2024-02\/activite-reliure-relier-les-pages-et-les-gens-2\/","title":{"rendered":"ACTIVIT\u00c9 RELIURE : Relier les pages et les gens"},"content":{"rendered":"

\u00abLa reliure<\/b> (nom d\u00e9riv\u00e9 de relier<\/i>, lui-m\u00eame issu du latin<\/a> religare<\/i>) est l’op\u00e9ration de production du livre intervenant juste apr\u00e8s le travail d’impression. Elle englobe toutes les \u00e9tapes de l’assemblage des pages ou des cahiers du livre jusqu’\u00e0 la pose du mat\u00e9riau de couvrure \u00bb nous explique l\u2019ami Wikipedia. Un art dont les ficelles remontent tr\u00e8s haut dans l\u2019histoire, jusqu\u2019au Moyen \u00c2ge et qui fut pratiqu\u00e9 par toutes les civilisations de l\u2019\u00e9crit, chacune d\u00e9veloppant, jalousement, des techniques, esth\u00e9tiques et codes diff\u00e9rents, mises en forme de ses canons en la mati\u00e8re.<\/p>\n

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Au sein du La\u00fc<\/strong>, l\u2019activit\u00e9 figure parmi les pionni\u00e8res de la structure et rassemble aujourd\u2019hui 45 adh\u00e9rents pour 8 responsables et animateurs, r\u00e9partis sur les multiples cr\u00e9neaux horaires jalonnant la semaine. Curieux et passionn\u00e9s d\u2019histoire, litt\u00e9rature et\/ou artisanat se retrouvent ainsi r\u00e9guli\u00e8rement dans la salle \u00ab Gutenberg\u00a0<\/strong>\u00bb (autrefois d\u00e9nomm\u00e9e sobrement \u00ab\u00a0salle de reliure\u00a0\u00bb) pour s\u2019adonner \u00e0 la restauration ou la cr\u00e9ation d\u2019ouvrages anciens et nouveaux, et surtout partager ce plaisir avec d\u2019autres. \u00c9quip\u00e9 en machines diverses n\u00e9cessaires \u00e0 l\u2019exercice (dont une presse) offerts par feu le maire Andr\u00e9 Labarr\u00e8re<\/strong>,\u00a0 le lieu invite \u00e0 la rencontre avec ses chaises qui se font face autour des tables d\u2019ouvrage. Une mise en place qui, loin d\u2019\u00eatre anodine, t\u00e9moigne d\u2019une volont\u00e9 aussi forte que partag\u00e9e\u00a0: relier, des pages bien entendu mais aussi et surtout des personnes. \u00ab\u00a0Les gens viennent pour de multiples raisons explique Michel Roussillon<\/strong>, l\u2019amour des livres, l\u2019aspect manuel de la r\u00e9alisation, la satisfaction de parvenir au bout d\u2019une r\u00e9alisation, d\u2019un travail personnel o\u00f9 l\u2019on met un peu de soi, mais tous partagent le plaisir de se r\u00e9unir et partager un vrai moment de convivialit\u00e9\u00a0\u00bb. \u00ab\u00a0M\u00eame si les groupes diff\u00e8rent selon le cr\u00e9neau horaire choisi par chacun, on partage quand m\u00eame des moments o\u00f9 l\u2019ensemble des adh\u00e9rents se retrouvent, comme \u00e0 l\u2019occasion de la la galette des rois\u00a0!\u00a0\u00bb rench\u00e9rit Lydie Saugeron<\/strong>, entre deux manipulation de son ouvrage.<\/p>\n

Au-del\u00e0 de l\u2019aspect convivial, c\u2019est aussi une mani\u00e8re de pratiquer et d\u2019apprendre qui est ici mise en valeur, que l\u2019on retrouve d\u2019ailleurs dans la plupart des activit\u00e9s au La\u00fc<\/strong>. \u00ab\u00a0Nos ateliers sont des animations participatives\u00a0\u00bb pr\u00e9cise G\u00e9rard Ollier<\/strong>. Connaisseur et pratiquant rompu aux ficelles de la discipline, il anime depuis 2 ans un de ces ateliers. \u00ab Bien entendu nous sommes l\u00e0 pour dispenser des savoirs mais cela vaut pour tous les participants d\u00e8s lors qu’ils partagent entre eux leurs connaissances et s\u2019aident mutuellement. D\u2019ailleurs la plupart des animateurs sont d\u2019anciens adh\u00e9rents qui ont acquis suffisamment d\u2019exp\u00e9rience pour superviser cette animation. Cette p\u00e9dagogie participative cr\u00e9e une atmosph\u00e8re de complicit\u00e9 tr\u00e8s agr\u00e9able o\u00f9 chacun se sent \u00e0 l\u2019aise, m\u00eame les nouveaux venus. \u00bb<\/p>\n

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Le sourire aux l\u00e8vres et le regard p\u00e9tillant propre aux amateurs – au sens premier \u00ab ceux qui aiment \u00bb – les animateurs me montrent une vitrine o\u00f9 tr\u00f4nent quelques-unes des confections les plus remarquables produites au fil des ans par les \u00ab relieurs \u00bb : un livre d\u2019estampes reli\u00e9 \u00ab \u00e0 la japonaise \u00bb, un ouvrage avec une couverture, \u00ab un plat \u00bb dans le jargon, fait de cuir cisel\u00e9, un autre avec une mosa\u00efque sur cuir, des dorures, incrustations, travail sur un plat de bois et m\u00eame avec du parchemin\u2026<\/p>\n

D\u00e9notant un travail aussi minutieux que finement r\u00e9alis\u00e9, ces ouvrages illustrent le large panel de techniques et la vari\u00e9t\u00e9 de mat\u00e9riaux qu\u2019il est possible d\u2019utiliser en reliure.\u00a0 \u00ab\u00a0On parle de restauration quand on essaie de reproduire un livre \u00e0 l\u2019identique de sa premi\u00e8re \u00e9dition, mais ce n\u2019est pas obligatoire, pr\u00e9cise Michel<\/strong>.\u00a0La reliure permet aussi de donner libre cours \u00e0 ses id\u00e9es de cr\u00e9ation, et on peut s\u2019essayer \u00e0 bien des techniques, m\u00eame si toutes ne sont pas aussi accessibles les unes que les autres, que ce soit en mati\u00e8re de difficult\u00e9 ou de co\u00fbt\u00bb. \u00ab\u00a0M\u00eame si ce n\u2019est pas forc\u00e9ment plus ardu en soi, nous conseillons aux nouveaux venus d\u2019\u00e9viter le cuir, une mati\u00e8re ch\u00e8re, pour leur premier ouvrage. Mieux vaut se tourner vers des mati\u00e8res moins on\u00e9reuses, telles que la toile ou le papier confie G\u00e9rard\u00a0<\/strong>\u00bb. En effet, si les machines et certaines mati\u00e8res sont fournies par l\u2019activit\u00e9, chaque adh\u00e9rent doit lui-m\u00eame amener les mat\u00e9riaux sur lesquels il d\u00e9sire travailler.<\/p>\n

Entre 34 et 36 op\u00e9rations diff\u00e9rentes et successives sont n\u00e9cessaires pour faire une reliure dans les r\u00e8gles de l\u2019art. \u00ab\u00a0Avant de faire, il faut d\u00e9faire\u00a0\u00bb m\u2019explique-t-on. En effet, pour une reliure r\u00e9ussie, on commence par d\u00e9monter les diff\u00e9rentes parties du livre, pour ensuite recomposer le tout en rempla\u00e7ant les \u00e9l\u00e9ments ab\u00eem\u00e9s que l\u2019on d\u00e9sire changer. Contrairement aux id\u00e9es re\u00e7ues, la reliure n\u2019est pas l\u2019apanage des ouvrages anciens, elle peut tout \u00e0 fait se pratiquer sur des livres r\u00e9cents. D\u2019ailleurs le fait de relier un livre lui enl\u00e8ve toute valeur sur le march\u00e9 des collectionneurs.<\/p>\n

\u00ab\u00a0M\u00eame si le travail suit le m\u00eame fil ou presque quelle que soit l\u2019op\u00e9ration envisag\u00e9e, chacun relie pour des envies bien \u00e0 lui. Certains veulent prot\u00e9ger ou restaurer un livre qui leur est cher, d\u2019autres se lancent un d\u00e9fi technique, d\u2019autres encore laissent parler leur cr\u00e9ativit\u00e9. On met un peu de soi dans ces r\u00e9alisations et chaque r\u00e9sultat est unique, fruit d\u2019un travail et d\u2019une composition personnels. Il y a donc un rapport d\u2019affect avec l\u2019objet et on est fier de partager ce r\u00e9sultat avec les autres\u00a0\u00bb s\u2019enthousiasme Lydie<\/strong>. L\u2019occasion de partager avec les autres en donnant \u00e0 voir son travail et en s\u2019int\u00e9ressant \u00e0 celui des voisins pour, pourquoi pas, le voir finalement tr\u00f4ner \u00e0 c\u00f4t\u00e9s des autres troph\u00e9es dans la fameuse vitrine. Que l\u2019on se rassure, aucune comp\u00e9tition n\u2019\u00e9mane de l\u2019atmosph\u00e8re de l\u2019activit\u00e9, simplement le plaisir de relier, des pages entre elles, soi-m\u00eame et les autres.<\/p>\n

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