{"id":3367,"date":"2024-03-13T14:56:48","date_gmt":"2024-03-13T13:56:48","guid":{"rendered":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/?p=3367"},"modified":"2024-03-13T14:56:48","modified_gmt":"2024-03-13T13:56:48","slug":"association-education-populaire-et-citoyennete-2","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/2024-03\/association-education-populaire-et-citoyennete-2\/","title":{"rendered":"ASSOCIATION, \u00c9DUCATION POPULAIRE ET CITOYENNET\u00c9"},"content":{"rendered":"

A l’occasion d’une consultation de nos archives vid\u00e9o, nous sommes par hasard tomb\u00e9s sur une interview d’Andr\u00e9 LABARRERE<\/strong> (datant du tout d\u00e9but des ann\u00e9es 2000), men\u00e9e par d’anciens jeunes de notre foyer au La\u00fc<\/strong>. Interrog\u00e9 sur la notion de citoyennet\u00e9, ce dernier se r\u00e9f\u00e9rait \u00e0 un article de la presse nationale, qui avait essay\u00e9 d’\u00e9tablir un palmar\u00e8s des villes les plus citoyennes de France. La citoyennet\u00e9, une notion qu\u2019il apparait a priori difficile de mesurer ou d\u2019\u00e9valuer en toute objectivit\u00e9 mais dont on peut reconna\u00eetre certains des caract\u00e8res ou expressions. L’enqu\u00eate \u00e9voqu\u00e9e plus haut se fondait sur 3 crit\u00e8res\u00a0: le taux d’abstention aux votes, le vote aux extr\u00eames et en particulier \u00e0 l’extr\u00eame droite et le tissu associatif de la ville en question (en proportion du nombre d’habitants). Au sein de ce palmar\u00e8s, Pau finissait sur le podium, notamment gr\u00e2ce aux nombreuses associations qui y sont actives.<\/p>\n

Bien qu’il ne soit en rien exclusif \u00e0 notre r\u00e9gion, Pau peut se targuer d\u2019arborer un tissu associatif dense, et avec lui d\u2019une forte culture locale pour l\u2019\u00e9ducation populaire. S\u2019il n\u2019est pas facile de d\u00e9finir les contours pr\u00e9cis d\u2019un concept comme l\u2019\u00e9ducation populaire au vu des nombreuses formes qu\u2019on pris les mouvements qui s\u2019en revendiquaient, on peut toutefois s\u2019accorder sur les finalit\u00e9s des structures adoptant ses pr\u00e9ceptes clefs, notamment le faire\/construire ensemble, sur un mod\u00e8le. Du b\u00e9n\u00e9volat au militantisme, l\u2019\u00e9mancipation des consciences individuelles, par le partage d\u2019un projet de groupe et la construction d\u2019actions communes, constitue d\u00e9j\u00e0 en soi une porte solide vers l\u2019exercice citoyen.<\/p>\n

Nous sommes all\u00e9s \u00e0 la rencontre de deux travailleurs locaux, qui ont ax\u00e9 leur carri\u00e8re autour de l\u2019\u00e9ducation populaire. Ils nous offrent ici, \u00e0 travers leurs exp\u00e9riences, un regard \u00e0 l\u2019\u00e9chelle locale, sur ces liens entre associations, projets partag\u00e9s et citoyennet\u00e9.<\/p>\n

Apr\u00e8s avoir \u00e9t\u00e9 animateur au sein d\u2019un foyer pour jeunes sur le quartier Berlioz, Jacques DURAN<\/strong> a pass\u00e9 la majeure partie de sa carri\u00e8re au sein de Jeunesse et Sport. Son travail consistait \u00e0 examiner les projets des associations (\u00e0 travers leurs statuts et projets \u00e9ducatifs) afin de les aider \u00e0 comprendre et rester sur des dynamiques d\u2019\u00c9ducation Populaire. Mathieu LAUTIER<\/strong>\u00a0quant \u00e0 lui est le directeur de la M.J.C. du La\u00fc. Il a r\u00e9cemment entam\u00e9 une longue d\u00e9marche pour d\u00e9finir le projet associatif global de notre structure, un travail collectif regroupant la pluralit\u00e9 des acteurs et projets du La\u00fc.<\/p>\n

Tous deux s\u2019attardent ici sur les rapports entre dynamique collective, projet associatif partag\u00e9 et finalit\u00e9s d\u2019\u00e9ducation populaire.<\/p>\n

Jacques DURAND\u00a0: \u00ab\u00a0pour comprendre comment marche un syst\u00e8me, il faut examiner son moteur.\u00a0\u00bb<\/p>\n

\u00ab\u00a0L’\u00e9ducation populaire n’est pas chose ais\u00e9e \u00e0 d\u00e9finir, et beaucoup s’y sont cass\u00e9s les dents. Contrairement \u00e0 beaucoup de croyances populaires, ce n’est pas une \u00e9ducation r\u00e9serv\u00e9e au \u00ab\u00a0petit peuple\u00a0\u00bb, ou pire, une \u00e9ducation au rabais, bien au contraire, elle est tr\u00e8s exigeante en cela qu’elle repose sur des dynamiques collectives, ce qui, par essence prend du temps \u00e0 mettre en place (\u00e0 l\u2019inverse de mod\u00e8les fond\u00e9s sur un pouvoir d\u00e9cisionnaire individuel).<\/p>\n

C’est une \u00e9ducation \u00ab\u00a0hors les murs\u00a0\u00bb, non institutionnalis\u00e9e. En r\u00e9sum\u00e9, elle repose sur ce que les gens en font, c’est une sorte d’auberge espagnole, on y trouve ce qu’on y apporte. Un projet d\u2019\u00e9ducation populaire est, par essence issu d\u2019un collectif, des citoyens regroup\u00e9s autour d’une envie de faire et de cr\u00e9er ensemble. C’est ensuite une dynamique, qui se doit de refl\u00e9ter ce pluralisme en se fondant sur des processus de d\u00e9mocratie participative \u00e9tablis et concrets.<\/p>\n

Cette composante est primordiale. Et c’est le projet associatif qui la mettra en forme et sera le garant de cet esprit. Si je prends la m\u00e9taphore d’une voiture \u00e0 propos d’une association, on peut dire que le projet associatif, constitue son moteur. S’il a \u00e9t\u00e9 bien pens\u00e9 et construit collectivement, il sera le garant de cette dynamique partag\u00e9e et des objectifs de l’association, du sens de son action, de son identit\u00e9.<\/p>\n

Tout l’objet de ma carri\u00e8re au sein de Jeunesse et Sport, o\u00f9 je m’occupais de d\u00e9livrer les agr\u00e9ments d’\u00e9ducation populaire aux associations qui le demandaient, reposait sur cet accompagnement des collectifs de personnes d\u00e9sireuses de progresser ensemble vers la r\u00e9alisation d’un projet qui fasse sens pour eux et pour l\u2019\u00c9ducation Populaire. Agir sur le moteur donc, \u00e0 partir duquel tout le reste d\u00e9coule. C\u2019est la construction de ce projet qui conf\u00e8re aussi l\u2019identit\u00e9 d\u2019un collectif, une identit\u00e9 qui elle-m\u00eame se construit donc et refl\u00e8te le travail et l\u2019esprit de ceux qui l\u2019ont mise en \u0153uvre.<\/p>\n

Les structures d\u2019\u00c9ducation Populaire ont besoin de subventions pour fonctionner. Si je prends les services offerts au sein de la \u00ab\u00a0fabrique d\u2019initiatives citoyennes\u00a0\u00bb, ils ont un co\u00fbt, et la structure ne d\u00e9gage aucun b\u00e9n\u00e9fice.<\/p>\n

L’un des probl\u00e8mes majeurs aujourd’hui repose sur l’\u00e9valuation des actions de toutes ces structures, pour la plupart petites, issus des mouvements d\u2019\u00c9ducation Populaire. Les financeurs peuvent avoir du mal \u00e0 bien les \u00e9valuer. Quand on est animateur, on se pr\u00e9occupe avant tout de bien r\u00e9aliser une action, pas de communiquer dessus, car on n\u2019a tout simplement pas le temps, et on per\u00e7oit \u00e7a comme une perte d’\u00e9nergie. Or la communication prend une place de plus en plus strat\u00e9gique et importante pour les assos, car sa qualit\u00e9 est directement index\u00e9e aux subventions octroy\u00e9es. C’est un probl\u00e8me, mais il faut apprendre \u00e0 composer avec.<\/p>\n

Le probl\u00e8me entre acteurs associatifs et financeurs repose sur le contr\u00f4le. Quand on finance on veut pouvoir influer sur les d\u00e9cisions, on demande un fl\u00e9chage pr\u00e9cis des actions et des comptes rendus de toutes les d\u00e9penses investies. Mais, quand bien m\u00eame on est en droit en tant que financeurs d’avoir un compte rendu de l’activit\u00e9 et des projets de l’association, on n’a pas droit de contr\u00f4le. Subventionner un projet associatif c’est d’abord reconna\u00eetre son utilit\u00e9 au sein de l’espace public, raison pour laquelle le projet associatif se doit d’\u00eatre bien construit et pens\u00e9. Mais le r\u00f4le des financeurs publics s’arr\u00eate l\u00e0. Une fois que l’on a reconnu le bien fond\u00e9 d’un projet, et c’est l\u00e0 tout le travail des subventionneurs, on se doit de faire confiance aux personnes qui le portent et le font vivre au quotidien, b\u00e9n\u00e9volement pour la plupart, sinon on tue dans l’\u0153uf ce projet.<\/p>\n

Au d\u00e9but de ma carri\u00e8re, j\u2019\u00e9tais animateur au sein d’un foyer de quartier, \u00e0 Berlioz, alors directement li\u00e9 aux services de la ville. Andr\u00e9 LABARRERE nous avait demand\u00e9 de \u00ab\u00a0d\u00e9-municipaliser\u00a0\u00bb ce foyer, de devenir ind\u00e9pendant, c’est comme \u00e7a que je me suis int\u00e9ress\u00e9 \u00e0 la r\u00e9daction des statuts, de la port\u00e9e et du sens de cette r\u00e9alisation et que j’en ai fait mon travail, car c’est passionnant. Et pour en revenir \u00e0 la premi\u00e8re question, sur le rapport entre \u00e9ducation populaire et citoyennet\u00e9, je pense que c’est en effet li\u00e9. Vous en connaissez beaucoup vous des maires qui d\u00e9municipalisent leurs services\u00a0?<\/p>\n

D’ordinaire c’est le mouvement inverse, on municipalise les services, cela permet de les contr\u00f4ler directement, \u00e0 la fois dans leur finance et leur projet. D\u00e9municipaliser c\u2019est prendre le risque de voir un discours dissident appara\u00eetre. Mais c’est Andr\u00e9 LABARRERE qui avait tout compris, sur cet aspect du moins. \u00c9conomiquement parlant, en premier lieu, cela permet de faire appel \u00e0 des b\u00e9n\u00e9voles, pour faire un travail qu’ils auront, par nature, \u00e0 c\u0153ur. Mais surtout, cela d\u00e9veloppe des entit\u00e9s collectives extr\u00eamement dynamiques et grandement impliqu\u00e9es dans leurs objectifs, puisque cela repose avant tout sur de l’envie, des convictions. S’y d\u00e9velopperont forc\u00e9ment des savoir-faire, qui se transmettent. Municipaliser une association et vous perdrez tout le substrat b\u00e9n\u00e9vole.<\/p>\n

Cela dit, je reviens sur mes propos liminaires\u00a0: une association c’est avant tout un collectif, et un projet, intelligemment construit (d\u00e9mocratiquement donc, ce qui prend du temps) et \u00e9crit. C’est lui qui permettra aux financeurs d’\u00e9valuer le plus justement possible l’int\u00e9r\u00eat que repr\u00e9sente ce projet dans l’espace public. Et c’est en effet un formidable vecteur de citoyennet\u00e9.\u00a0\u00bb<\/p>\n

Mathieu LAUTIER, directeur du La\u00fc, nous parle quant \u00e0 lui du projet associatif du La\u00fc, des propos qui font ici \u00e9chos \u00e0 ceux de Jacques DURAND.<\/p>\n

\u00ab\u00a0On parle de mouvements (au pluriel) d\u2019\u00c9ducation Populaire, un pluriel qui traduit les diff\u00e9rentes formes et d\u00e9finitions qu’ils peuvent recouvrir. Plusieurs mouvements \u00ab\u00a0originels\u00a0\u00bb donc, et aujourd’hui des h\u00e9ritiers de ces mouvements.<\/p>\n

L\u2019\u00c9ducation Populaire, c’est d’abord un processus. Il peut y avoir des structures qui pour partie de leur action sont dans une dynamique d\u2019\u00c9ducation Populaire et pour le reste \u00eatre dans l\u2019animation seule. Le projet du La\u00fc se donne \u00e0 voir, globalement sous ces deux aspects, \u00e0 savoir la transformation sociale si modeste soit-elle et l’animation, comme \u00e9mancipation collective des consciences, en opposition avec les discours et processus sociaux dominants. L\u2019\u00c9ducation Populaire se d\u00e9finit avant tout, comme une construction collective, une synergie active.<\/p>\n

Par exemple, nous sommes en train de restructurer notre projet associatif. La demande repose \u00e0 la base sur la cr\u00e9ation d’un \u00ab\u00a0simple\u00a0\u00bb outil de gestion, permettant l’\u00e9valuation objective des finances, de fa\u00e7on \u00ab\u00a0technocratique\u00a0\u00bb. Mais, en suivant les principes de l\u2019\u00c9ducation Populaire, nous ajoutons \u00e0 cette demande de cr\u00e9ation d’un outil de r\u00e9f\u00e9rence, deux dimensions, \u00e0 travers lesquelles nous nous d\u00e9finissons, comme collectif d\u2019\u00c9ducation Populaire.<\/p>\n

La premi\u00e8re repose sur la d\u00e9marche elle-m\u00eame, une d\u00e9marche interne de dynamique collective, mobilisant tous les repr\u00e9sentants des entit\u00e9s et projets singuliers \u00e9voluant \u00e0 l’int\u00e9rieur de notre maison pour affirmer le La\u00fc comme un acteur collectif \u00e0 part enti\u00e8re. Dans une entit\u00e9 par essence plurielle comme la n\u00f4tre, cela se traduit par un processus long et complexe mais c’est pr\u00e9cis\u00e9ment cet exercice qui conf\u00e8re le sens de son action \u00e0 notre structure, et lui permet de s’affirmer comme acteur, aux couleurs de l\u2019\u00c9ducation Populaire.<\/p>\n

La seconde dimension est directement li\u00e9e au r\u00e9sultat de cette d\u00e9marche, \u00e0 savoir une l\u00e9gitimit\u00e9 \u00e0 \u00eatre reconnu dans l’espace institutionnel o\u00f9 se jouent des d\u00e9cisions touchant nos champs (la jeunesse et la culture au sens large). On s’octroie cette reconnaissance par notre d\u00e9marche et demandons en retour une reconnaissance de notre forme d’expertise sur notre territoire.\u00a0\u00bb<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"A l’occasion d’une consultation de nos archives vid\u00e9o, nous sommes par hasard tomb\u00e9s sur une interview d’Andr\u00e9 LABARRERE (datant du tout d\u00e9but des ann\u00e9es 2000), men\u00e9e par d’anciens jeunes de notre foyer au La\u00fc. Interrog\u00e9 sur la notion de citoyennet\u00e9, ce dernier se r\u00e9f\u00e9rait \u00e0 un article de la presse nationale, qui avait essay\u00e9 d’\u00e9tablir […]","protected":false},"author":2,"featured_media":3368,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":[],"categories":[14,1,13],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/3367"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/2"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=3367"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/3367\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":3369,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/3367\/revisions\/3369"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/3368"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=3367"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=3367"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=3367"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}