{"id":3370,"date":"2024-03-19T18:28:47","date_gmt":"2024-03-19T17:28:47","guid":{"rendered":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/?p=3370"},"modified":"2024-04-05T16:49:50","modified_gmt":"2024-04-05T14:49:50","slug":"lorchestre-du-desastre-retour-sur-une-experience-musicale-hors-norme","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/2024-03\/lorchestre-du-desastre-retour-sur-une-experience-musicale-hors-norme\/","title":{"rendered":"L\u2019ORCHESTRE DU D\u00c9SASTRE : retour sur une exp\u00e9rience musicale hors norme"},"content":{"rendered":"

La M.J.C. du La\u00fc<\/strong> s\u2019est r\u00e9cemment fait le th\u00e9\u00e2tre d\u2019une exp\u00e9rience musicale, artistique et surtout humaine exceptionnelle\u00a0: anim\u00e9 par deux musiciens de renoms,\u00a0 Fran\u00e7ois Cambuzat<\/strong><\/a> et Giana Greco<\/strong><\/a>\u00a0 le grand orchestre du d\u00e9sastre<\/strong><\/em><\/a>\u00a0 a r\u00e9uni de nombreux participants d\u2019horizons tr\u00e8s vari\u00e9s (enfant et adulte, musicien ou profane, public handicap\u00e9 ou non) autour d\u2019un projet aussi audacieux que d\u00e9jant\u00e9 : cr\u00e9er en 5 jours un orchestre vari\u00e9, r\u00e9unissant voix, percussions et instruments divers, avec en ligne de mire un concert de restitution donn\u00e9 le dernier jour de cette r\u00e9sidence ! Une exp\u00e9rience des plus riches, dont les organisateurs, animateurs et participants nous font ici un retour d\u2019exp\u00e9rience\u2026<\/p>\n

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L\u2019\u00e9ducation populaire en musique\u00a0!<\/strong><\/p>\n

Donner une d\u00e9finition pr\u00e9cise de \u00ab\u00a0l\u2019\u00e9ducation populaire\u00a0\u00bb sans r\u00e9duire cette notion \u00e0 un seul de ses aspects ou de ses dimensions se r\u00e9v\u00e8le souvent un exercice difficile tant cette derni\u00e8re se montre riche, prenant diverses formes dans ses modalit\u00e9s, ses formes ou ses objectifs, ainsi qu\u2019en t\u00e9moignait d\u2019ailleurs Fran\u00e7ois Maurel<\/strong> <\/a>lors de sa conf\u00e9rence \u00e0 la M.J.C. du La\u00fc. Il est par contre bien plus ais\u00e9 de reconna\u00eetre la marque de cette \u00e9ducation sur une action donn\u00e9e ou, en l\u2019occurrence, un atelier musical des plus originaux. \u00c9tal\u00e9 sur une semaine, le grand orchestre du d\u00e9sastre a donn\u00e9 \u00e0 voir mais surtout \u00e0 vivre \u00e0 l\u2019ensemble de ses participants une v\u00e9ritable exp\u00e9rience humaine, artistique et bien-s\u00fbr collective qui portait haut et fort les couleurs de l\u2019\u00e9ducation populaire : d\u00e9velopper le pouvoir d\u2019agir des individus et leur cr\u00e9ativit\u00e9, enrichir et \u00e9panouir le singulier, l\u2019individu, \u00e0 travers le pluriel, le collectif, \u00eatre accessible \u00e0 tous les profils tout en d\u00e9livrant une exp\u00e9rience qualitative, \u00e9panouissante !<\/p>\n

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Nous vous proposons maintenant de d\u00e9couvrir les t\u00e9moignages de ceux qui ont particip\u00e9 \u00e0 cette exp\u00e9rience hors norme\u00a0: Fran\u00e7ois Cambuzat et Giana Greco, les organisateurs et fondateur de l\u2019orchestre, Eric Kruijtzer l\u2019un des participants et enfin, Lionnel S\u00e9bire – Kruijtzer et Sylvain Latry, animateurs d\u2019ateliers musicaux \u00e0 la M.J.C. du La\u00fc qui ont activement particip\u00e9 \u00e0 l\u2019animation et l\u2019encadrement de cet atelier musical tout au long de la semaine.<\/p>\n

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Fran\u00e7ois\u00a0Cambuzat\u00a0:<\/strong><\/p>\n

\u00ab\u00a0L\u2019orchestre c\u2019est un peu comme la vie en communaut\u00e9 et l\u2019anarchie\u00a0: c\u2019est-\u00e0-dire beaucoup de travail pour cr\u00e9er quelque chose qui marche en reposant sur la libert\u00e9 de tous, o\u00f9 chacun est responsable de l\u2019autre. On appelle \u00ab\u00a0comprovisation\u00a0\u00bb les morceaux propos\u00e9s dans le cadre de l\u2019orchestre c\u2019est-\u00e0-dire quelque chose de compos\u00e9 dans la t\u00eate de celui qui dirige et l\u2019orchestre (qui change tr\u00e8s r\u00e9guli\u00e8rement) et qui va \u00eatre traduit par les participants de l\u2019orchestre\u00a0: une rencontre vivante entre les regards de tous et une cr\u00e9ation commune. Une exp\u00e9rience de cr\u00e9er quelque chose de sauvagement doux, ou doucement sauvage, quelque chose qui na\u00eet \u00e0 la crois\u00e9e, sur le terreau de l\u2019inattendu et de la rencontre. On comprend que chaque \u00e9l\u00e9ment de l\u2019orchestre se fait un vecteur du r\u00e9sultat. C\u2019est ce qui fait que tous les orchestre du d\u00e9sastre sont diff\u00e9rents.\u00a0\u00bb\u00a0<\/p>\n

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Giana\u00a0Greco\u00a0:<\/strong><\/p>\n

\u00ab\u00a0Permettre \u00e0 des gens qui n\u2019ont jamais eu un contact direct avec la musique si ce n\u2019est en tant qu\u2019audiophile, de d\u00e9couvrir et surtout exp\u00e9rimenter ce lien. Et ainsi de comprendre que dans la musique tout est possible\u2026 il y a bien-s\u00fbr des lois, des r\u00e8gles mais elles ne sont pas limitantes, on a le droit de tout faire et c\u2019est ce qui rend si formidable cette exp\u00e9rience. Si la m\u00e9thode de l\u2019orchestre du d\u00e9sastre s\u2019inspire du \u00ab\u00a0sound painting\u00a0\u00bb, elle s\u2019en \u00e9mancipe \u00e9galement dans la mesure o\u00f9 le conducteur ne donne pas de note pr\u00e9cise \u00e0 jouer. Il d\u00e9livre plut\u00f4t une intention\u00a0: comme une note longue et tenue dans le temps, que l\u2019orchestre va traduire comme il l\u2019entend. C\u2019est ce principe d\u2019interactivit\u00e9 et de co-construction de la musique qui fait le sel de cette exp\u00e9rience.\u00a0\u00bb<\/p>\n

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\u00a0Eric Kruijtzer :
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\u00ab\u00a0Quand on m\u2019a pr\u00e9sent\u00e9 ce projet, j\u2019ai \u00e9t\u00e9 intrigu\u00e9 sur ce pari un peu fou\u00a0: faire jouer des personnes non musiciennes et qui ne se connaissent pas ensemble au sein d\u2019un orchestre, ce n\u2019est pas quelque chose de commun. En v\u00e9rit\u00e9, j\u2019ai adopt\u00e9 une posture ouverte, j\u2019avais d\u00e9cid\u00e9 de me laisser surprendre, de d\u00e9couvrir au jour le jour ce que nous r\u00e9servait cet atelier. Le moins que l\u2019on puisse dire c\u2019est que je ne m\u2019attendais pas \u00e0 \u00e7a. J\u2019ai \u00e9t\u00e9 happ\u00e9 d\u00e8s le premier soir, la proposition m\u2019a beaucoup plu mais surtout amus\u00e9 au premier abord, un aspect ludique qui me plaisait beaucoup mais derri\u00e8re lequel se dessine une rigueur d\u00e9guis\u00e9e. Si Fran\u00e7ois (Cambuzat, co-animateur de l\u2019atelier, ndlr) parle d\u2019anarchie pour qualifier l\u2019esprit de cet orchestre, j\u2019ai pour ma part \u00e9t\u00e9 port\u00e9 par la m\u00e9thode, finalement tr\u00e8s rigoureuse, qui structure le fonctionnement de l\u2019orchestre. Cela m\u2019a accompagn\u00e9 et donn\u00e9 confiance en moi. A mesure qu\u2019avan\u00e7ait l\u2019atelier, une s\u00e9ance apr\u00e8s l\u2019autre, j\u2019ai pris un plaisir croissant \u00e0 m\u2019y investir et finalement \u00e7a a \u00e9t\u00e9 une r\u00e9v\u00e9lation\u00a0: j\u2019avais h\u00e2te que vienne la prochaine s\u00e9ance\u00a0!<\/p>\n

J\u2019ai particuli\u00e8rement appr\u00e9ci\u00e9 endosser le r\u00f4le de chef d\u2019orchestre ou \u00ab\u00a0conducteur\u00a0\u00bb. Tu te retrouves face \u00e0 plein d\u2019instruments avec lesquels tu peux faire tout ce que tu veux, c\u2019est quand m\u00eame g\u00e9nial et franchement grisant\u00a0! Et puis, si j\u2019ai toujours aim\u00e9 chantonner et faire de la musique (plus jeune je jouais de la guitare avec les copains), cet orchestre m\u2019a ouvert les yeux sur le plaisir que j\u2019\u00e9prouve \u00e0 chanter, j\u2019adore \u00e7a et j\u2019ai envie de poursuivre cette pratique dans le temps.<\/p>\n

Sur un autre plan, j\u2019ai aussi appr\u00e9ci\u00e9 participer \u00e0 cet orchestre avec des personnes en situation de handicap. Cette exp\u00e9rience a tout simplement chang\u00e9 mon regard sur ce public et leur r\u00e9alit\u00e9. Je ne dis pas que j\u2019avais des pr\u00e9jug\u00e9s \u00e0 leur \u00e9gard et chaque personne ou handicap \u00e9tant unique je ne veux pas g\u00e9n\u00e9raliser, mais \u00e0 l\u2019issue de cet exp\u00e9rience, j\u2019ai l\u2019impression de mieux comprendre ces personnes ou tout du moins de m\u2019\u00eatre familiaris\u00e9 avec eux, de peut-\u00eatre mieux les comprendre ou les percevoir diff\u00e9remment. C\u2019est quelque chose de pr\u00e9cieux. De fa\u00e7on plus g\u00e9n\u00e9rale, l\u2019orchestre m\u2019a offert de faire des rencontres avec des gens d\u2019horizons tr\u00e8s diff\u00e9rents, ce qui m\u2019a l\u00e0 aussi beaucoup marqu\u00e9. Participer \u00e0 cette exp\u00e9rience dans le temps permet de vivre quelque chose de fort ensemble, et on noue des liens\u00a0! Je garde d\u2019ailleurs aujourd\u2019hui contact avec certains des participants et tout comme moi, ils comptent bien donner suite \u00e0 cette exp\u00e9rience, nous verrons de quelle fa\u00e7on.\u00a0\u00bb<\/p>\n

Un aspect dont Lionel S\u00e9bire – Kruijtzer<\/strong> (animateur aupr\u00e8s des chamois pyr\u00e9n\u00e9ens) qui a activement particip\u00e9 \u00e0 l\u2019encadrement de l\u2019orchestre pour la M.J.C, s\u2019est aussi fait l\u2019\u00e9cho :<\/p>\n

\u00ab\u00a0L\u2019une des choses qui m\u2019a particuli\u00e8rement marqu\u00e9e, c\u2019est le souci d\u2019inclusivit\u00e9 montr\u00e9 par Fran\u00e7ois et Giana lors de la soir\u00e9e du concert. L\u00e0 o\u00f9 beaucoup de monde aurait privil\u00e9gi\u00e9 le rendu artistique en s\u00e9lectionnant des participants habiles au poste de conducteur (chef d\u2019orchestre), ils ont au contraire choisi de donner la parole, en les mettant sous les feux de la rampe, aux profils atypiques parmi les participants, notamment des porteurs de handicap. Ainsi, le soir de la repr\u00e9sentation finale, la \u00ab\u00a0parole\u00a0\u00bb ou plut\u00f4t la conduction de l\u2019orchestre, a \u00e9t\u00e9 donn\u00e9e \u00e0 ceux \u00e0 qui on la refuse d\u2019ordinaire\u00a0: un enfant hyperactif, un adulte en situation de handicap mental et une personne aveugle. C\u2019est quelque chose qui m\u2019a beaucoup marqu\u00e9 et que j\u2019ai vraiment appr\u00e9ci\u00e9e, mais qui a surtout repr\u00e9sent\u00e9 une exp\u00e9rience intense pour ces personnes. Au-del\u00e0 de ce passage devant le public et ses applaudissements, ces personnes ont fait partie int\u00e9grante de l\u2019orchestre et de son collectif qui s\u2019est montr\u00e9 enrichi de sa diversit\u00e9.<\/p>\n

Sur un plan plus technique, j\u2019ai beaucoup puis\u00e9 dans la m\u00e9thode suivie par l\u2019orchestre, notamment son approche fond\u00e9e sur la gestuelle et ses codes pour les adapter \u00e0 mes ateliers de musique (adress\u00e9s aux personnes en situation de handicap ndlr). A terme je pense l\u2019utiliser au sein de tous mes groupes de fa\u00e7on \u00e0 cr\u00e9er un \u00ab\u00a0langage accessible et universel d\u2019un groupe \u00e0 l\u2019autre, avec lequel se familiariseront tous les participants.\u00a0\u00bb<\/p>\n

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Sylvain\u00a0Latry<\/strong> (animateur de batucada, au sein de l\u2019association Etoile m\u00e9tisse) :<\/p>\n

\u00ab\u00a0La m\u00e9thode du sound painting n\u2019est pas quelque chose de nouveau, on s\u2019en sert notamment en jazz pour l\u2019impro. Ce que j\u2019ai trouv\u00e9 int\u00e9ressant dans cet atelier, c\u2019est la possibilit\u00e9\u00a0de compartimenter l\u2019orchestre de fa\u00e7on modulaire, le conducteur pouvant d\u2019adresser \u00e0 un seul musicien ou une partie de l\u2019orchestre dont il d\u00e9finissait facilement les fronti\u00e8res.<\/p>\n

De plus, cette m\u00e9thode amenait l\u2019orchestre a changer tr\u00e8s r\u00e9guli\u00e8rement de structure musicale, notamment rythmique. Un changement multiforme perp\u00e9tuel, qui donnait un style bien particulier au rendu, touchant un registre musical qui rappelle le contemporain, par exemple en s\u2019\u00e9mancipant des codes habituels de la m\u00e9lodie. Finalement ce n\u2019est pas tant le r\u00e9sultat musical qui importait mais plut\u00f4t la fa\u00e7on dont celui-ci s\u2019\u00e9crit, se construit, de fa\u00e7on largement d\u00e9structur\u00e9e.<\/p>\n

Une autre \u00ab\u00a0grande force\u00a0\u00bb de l\u2019orchestre du d\u00e9sastre repose sur sa capacit\u00e9 \u00e0 assoir ses participants dans la chaise du chef d\u2019orchestre, ou conducteur, qu\u2019ils le veulent ou non d\u2019ailleurs. On ne choisit pas d\u2019\u00eatre chef d\u2019orchestre, on est choisi et on ne peut pas se d\u00e9filer. La contrepartie c\u2019est que l\u2019on est mis en confiance par l\u2019orchestre, qui se transforme en soutien solide. Pour certains participants, ce passage, c\u2019\u00e9tait un \u00ab\u00a0grand saut\u00a0\u00bb. Ils ont d\u00fb surmonter leur timidit\u00e9, mais justement, ils se sont retrouv\u00e9 \u00e0 une place \u00e0 laquelle il ne seraient jamais all\u00e9 s\u2019il n\u2019y avaient pas \u00e9t\u00e9 contraints. Le r\u00e9sultat c\u2019est une exp\u00e9rience unique, tr\u00e8s enrichissante humainement qui s\u2019est donn\u00e9e \u00e0 vivre \u00e0 travers le collectif et l\u2019humain\u00a0: un moment tr\u00e8s riche en \u00e9motion\u00a0\u00bb<\/p>\n

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