{"id":508,"date":"2018-09-13T17:33:06","date_gmt":"2018-09-13T15:33:06","guid":{"rendered":"http:\/\/www.mjcdulau.fr\/?p=508"},"modified":"2018-09-15T09:56:27","modified_gmt":"2018-09-15T07:56:27","slug":"le-foyer-des-adolescents-au-carrefour-des-jeunesses-vers-lepanouissement-personnel-et-citoyen-de-chacun","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/2018-09\/le-foyer-des-adolescents-au-carrefour-des-jeunesses-vers-lepanouissement-personnel-et-citoyen-de-chacun\/","title":{"rendered":"Le foyer des adolescents, au carrefour des jeunesses : vers l\u2019\u00e9panouissement personnel et citoyen"},"content":{"rendered":"

Ils ont entre 11 et 20 ans et sont pr\u00e8s de 180 \u00e0 fr\u00e9quenter chaque ann\u00e9e notre \u00ab\u00a0foyer des adolescents\u00a0\u00bb. Br\u00e8ve halte le temps d\u2019une partie de billard, de ping-pong et d\u2019un match de foot improvis\u00e9 sur le city stade ou rendez-vous quotidien pour retrouver ses copains apr\u00e8s l\u2019\u00e9cole, demande d\u2019aide pour une d\u00e9marche administrative, professionnelle ou simple besoin d\u2019\u00e9coute pour un probl\u00e8me plus personnel, initiation ou d\u00e9veloppement d\u2019un projet de loisir (de la simple sortie \u00e0 la mer, au s\u00e9jour \u00e0 l\u2019\u00e9tranger), \u00a0aide aux devoirs sur les temps pr\u00e9vus \u00e0 cet effet, participation \u00e0 la vie associative du La\u00fc (en aidant par exemple au bon d\u00e9roul\u00e9 d\u2019un \u00e9v\u00e8nement) ou encore inscription \u00e0 une sortie propos\u00e9e ou \u00e0 un \u00ab\u00a0Atelier jeune<\/strong>\u00a0\u00bb(1)<\/sup>, les raisons de venir au foyer sont aussi nombreuses et vari\u00e9es que le sont les jeunes eux-m\u00eames\u00a0!<\/p>\n

\u00ab\u00a0Le La\u00fc on y vient pour plusieurs choses en fait\u00a0\u00bb, nous confie Hafid<\/strong>* 17 ans, dans le cadre d\u2019entretiens r\u00e9alis\u00e9s par les animateurs avec les jeunes les plus r\u00e9guli\u00e8rement pr\u00e9sents. C\u2019est un lieu o\u00f9 on peut \u00ab\u00a0tuer l\u2019ennui\u00a0\u00bb. Plusieurs activit\u00e9s sont propos\u00e9es, mais on y trouve aussi des personnes qui sont pr\u00eates \u00e0 nous aider dans tout et n\u2019importe quoi.\u00a0\u00bb \u00abOui,\u00a0je me souviens que vous m\u2019aviez bien aid\u00e9 pour ma recherche de stage. Pr\u00e9cise Rachid<\/strong>* 16 ans \u00ab\u00a0Sinon moi je viens surtout retrouver mes amis, autour du billard ou sur le city stade\u00a0\u00bb.<\/p>\n

Si le public adh\u00e9rant au projet du La\u00fc et \u00e0 ses activit\u00e9s culturelles et sportives est issu de toute l\u2019agglom\u00e9ration paloise, ce n\u2019est pas le cas des jeunes fr\u00e9quentant notre foyer qui, dans leur majorit\u00e9, r\u00e9sident dans les quartiers proches ou adjacents. \u00abLa MJC du La\u00fc a toujours construit son action \u00e9ducative \u00e0 partir d\u2019une analyse du territoire sur lequel elle se trouve, souligne Mathieu Lautier<\/strong>, directeur de la structure. Le foyer est un lieu de passage, au sens propre comme au figur\u00e9. De par son emplacement, proche d\u2019une zone commerciale et d\u2019un cin\u00e9ma, ce lieu est souvent per\u00e7u par les jeunes comme une halte sur leur parcours, o\u00f9 ils peuvent se poser et retrouver des copains voire faire de nouvelles rencontres durant ce moment de d\u00e9tente mais aussi solliciter l\u2019aide d\u2019adultes en qui ils ont appris \u00e0 faire confiance au fil du temps. D\u2019un point de vue plus imag\u00e9 donc, c\u2019est aussi l\u2019endroit o\u00f9 se met en place notre action \u00e9ducative. L\u00e0 o\u00f9 les soci\u00e9t\u00e9s traditionnelles pouvaient donner aux rites de passage la fonction d\u2019accession \u00ab\u00a0imm\u00e9diate\u00a0\u00bb de l\u2019enfance \u00e0 l\u2019\u00e2ge adulte, les soci\u00e9t\u00e9s modernes font de la jeunesse un temps d\u2019exp\u00e9rimentation \u00e0 travers lequel se construit un avenir. C\u2019est une p\u00e9riode de transition qui reste plut\u00f4t consid\u00e9r\u00e9e comme un temps \u00e0 travers lequel se pr\u00e9pare de mani\u00e8re progressive l\u2019exercice des futurs r\u00f4les professionnels familiaux et\/ou citoyens(2)<\/sup>. C\u2019est \u00e0 ce titre que le foyer repr\u00e9sente aussi un passage vers le monde adulte et la sph\u00e8re associative et par l\u00e0 m\u00eame vers l\u2019\u00e9panouissement personnel et citoyen\u00bb.<\/p>\n

\u00a0\u00ab\u00a0Capter les jeunes des quartiers avoisinant notre structure est un enjeu primordial pour nous explique Melanie Boullemant<\/strong>, \u00e9ducatrice et animatrice au sein du foyer depuis maintenant 10 ans, ce qui n\u00e9cessite une certaine souplesse- ce qui ne veut pas dire laxisme\u00a0!- du cadre p\u00e9dagogique mis en place. A la diff\u00e9rence d\u2019un centre a\u00e9r\u00e9 avec des horaires d\u2019entr\u00e9e et de sortie stricts (les parents peuvent y laisser leur enfant l\u2019apr\u00e8s-midi et venir le r\u00e9cup\u00e9rer le soir) et une inscription qui peut \u00eatre \u00ab\u00a0lourde\u00a0\u00bb d\u2019un point de vue administratif, nous fonctionnons sur un principe de libre adh\u00e9sion. C\u2019est-\u00e0-dire que le jeune peut aller et venir \u00e0 sa guise, pendant nos permanences quotidiennes tout du moins. L\u2019adh\u00e9sion est facile, rapide et peu couteuse. Un cadre trop rigide \u00e0 ce niveau fermerait la porte \u00e0 beaucoup de jeunes, notamment \u00e0 ceux les plus en difficult\u00e9 qui – on le voit bien- entretiennent une certaine m\u00e9fiance envers les institutions publiques. C\u2019est s\u00fbr qu\u2019il serait facile de laisser sur le pas de la porte tous ces ados, mais alors mon travail perdrait toute sa raison d\u2019\u00eatre ! En tant que structure anim\u00e9e par les valeurs de l\u2019Education Populaire, ce serait un non-sens que de laisser sur le bas-c\u00f4t\u00e9 toute une frange de la jeunesse, a fortiori celle qui en a le plus besoin de notre action \u00e9ducative\u00a0\u00bb.<\/p>\n

\u00ab\u00a0Il y a dans \u00ab\u00a0Education populaire\u00a0\u00bb deux termes tout aussi importants l\u2019un que l\u2019autre rappelle Mathieu<\/strong>. La notion de \u00ab\u00a0populaire\u00a0\u00bb tout d\u2019abord doit \u00eatre entendue comme une r\u00e9f\u00e9rence au peuple, c\u2019est-\u00e0-dire \u00e0 l\u2019ensemble de la population comprenant notamment ceux qui peuvent \u00eatre \u00ab\u00a0laiss\u00e9s pour compte du syst\u00e8me\u00a0\u00bb. L\u2019utilisation du terme \u00ab\u00a0\u00e9ducation\u00a0\u00bb affirme quant \u00e0 lui que celle-ci ne se limite pas au temps de l\u2019\u00e9cole. Avec le d\u00e9veloppement de la soci\u00e9t\u00e9 de loisirs, les mouvements d\u2019Education Populaire r\u00e9affirment la place historique particuli\u00e8re qu\u2019ils occupent autour des loisirs \u00e9ducatifs compl\u00e9mentaires au champ scolaire.\u00a0\u00bb<\/p>\n

\u00a0 Au-del\u00e0 de l\u2019accueil des jeunes, l\u2019id\u00e9e du foyer est de poser ses modalit\u00e9s \u00e9ducatives en fonction du public pr\u00e9sent ce qui demande une grande adaptabilit\u00e9 du personnel \u00e9ducatif, constitu\u00e9s de trois employ\u00e9s, aux formations et comp\u00e9tences \u00e0 la fois diverses et compl\u00e9mentaires. Le foyer est d\u2019abord ce lieu ouvert en dehors du temps de l\u2019\u00e9cole, o\u00f9 les jeunes peuvent passer un moment de d\u00e9tente. \u00ab\u00a0C\u2019est comme \u00e7a que nous captons d’abord nos jeunes explique M\u00e9lanie<\/strong>. Ils se familiarisent alors avec le cadre p\u00e9dagogique pos\u00e9, fond\u00e9 sur les principes du vivre et du faire ensemble. A partir de l\u00e0 s\u2019apprend la confiance en soi et en l\u2019autre, l\u2019apprentissage par le faire et l\u2019envie de construire des projets divers et vari\u00e9s, qui peuvent \u00eatre personnels ou collectifs. Beaucoup de jeunes sont entr\u00e9s au foyer presque par hasard, pour une partie de babyfoot et en sont ressortis, plus tard avec un projet en construction, qu\u2019il concerne les loisirs, le cursus professionnel ou scolaire ou qu\u2019il soit plus personnel. Nous passons beaucoup de temps \u00e0 conna\u00eetre les jeunes avec lesquels nous travaillons et \u00e0 approfondir notre relation avec eux, leur famille voire leur \u00e9tablissement scolaire. Travailler sa relation avec le jeune sans prendre en compte tous les niveaux de son environnement (ses amis, sa famille son \u00e9cole etc\u2026) ne peut qu\u2019\u00eatre superficiel. Nous n\u2019avons pas la pr\u00e9tention\u00a0 de suffire \u00e0 l\u2019\u00e9ducation d\u2019un jeune, c\u2019est aussi pourquoi nous travaillons beaucoup avec nos \u00ab\u00a0partenaires \u00e9ducatifs\u00a0\u00bb que sont\u00a0 la famille, le coll\u00e8ge et les autres structures d\u2019animation, sans oublier les institutions publiques locales qui financent notre projet d’intervention (3)<\/sup>. C\u2019est \u00e0 partir de la relation construite avec le jeune et de l\u2019analyse que nous faisons de ses besoins \u00e9ducatifs (formul\u00e9s ou d\u00e9duits) que nous construisons notre action. Cela demande beaucoup d\u2019observation et de patience. Une relation de confiance ne se tisse pas en un jour, mais c\u2019est une base essentielle pour que notre travail soit efficace. En fonction du public pr\u00e9sent, l\u2019activit\u00e9 propos\u00e9e (qui peut \u00eatre une simple discussion informelle entre les jeunes et nous) sera diff\u00e9rente, car elle prendra en compte tous ces \u00e9l\u00e9ments pour \u00eatre la plus pertinente possible. Notre programme de vacance par exemple peut paraitre construit arbitrairement, en fonction des disponibilit\u00e9s de chacun. En r\u00e9alit\u00e9, nous constituons soigneusement les groupes, et l\u2019activit\u00e9 propos\u00e9e, si elle r\u00e9pond aussi au besoin d\u2019amusement de l\u2019ado, est d\u2019abord un pr\u00e9texte \u00e0 notre action \u00e9ducative. C\u2019est aussi pourquoi le c\u0153ur de notre travail peut parfois para\u00eetre imperceptible, sur le temps court tout du moins. Mais assister \u00e0 l’\u00e9panouissement d’un ado demande du temps et \u00e7a vaut tous les salaires du monde ! \u00bb<\/p>\n

Mourad<\/strong>, 24 ans a r\u00e9cemment rejoint l\u2019\u00e9quipe d\u2019animation apr\u00e8s avoir lui-m\u00eame fr\u00e9quent\u00e9 le foyer durant son adolescence. Il suit aujourd\u2019hui une formation d\u2019\u00e9ducateur sp\u00e9cialis\u00e9. \u00ab\u00a0C\u2019est vrai qu\u2019en tant qu\u2019ado, le foyer \u00e9tait d\u2019abord pour nous un lieu ressource o\u00f9 l\u2019on venait se d\u00e9tendre et o\u00f9 on pouvait trouver de l\u2019aide pour faire un cv ou b\u00e9n\u00e9ficier d\u2019un soutien scolaire par exemple. On ne mesurait pas tout le \u00ab\u00a0travail invisible\u00a0\u00bb des animateurs dont parle M\u00e9lanie. Quand on y r\u00e9fl\u00e9chit, l\u2019\u00e9cole est essentielle au d\u00e9veloppement d\u2019un enfant, mais le gros de l\u2019\u00e9ducation, pris au sens large, se fait en dehors de ses murs, dans la famille, avec les groupes d\u2019amis, ou dans d\u2019autres lieux tels que le foyer de la MJC. Cela dure toute la vie d\u2019ailleurs. Aujourd\u2019hui que je suis pass\u00e9\u00a0\u00ab\u00a0de l\u2019autre c\u00f4t\u00e9 de la barri\u00e8re\u00a0\u00bb, j\u2019ai envie de rendre ce qui m\u2019a \u00e9t\u00e9 offert\u00a0\u00bb.<\/p>\n

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