{"id":900,"date":"2019-01-03T14:05:23","date_gmt":"2019-01-03T13:05:23","guid":{"rendered":"http:\/\/www.mjcdulau.fr\/?p=900"},"modified":"2019-02-08T15:01:38","modified_gmt":"2019-02-08T14:01:38","slug":"letoile-metisse-quand-leducation-populaire-se-donne-a-voir-en-percussions","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/2019-01\/letoile-metisse-quand-leducation-populaire-se-donne-a-voir-en-percussions\/","title":{"rendered":"L\u2019ETOILE METISSE : quand l\u2019\u00e9ducation populaire se donne \u00e0 voir en percussions"},"content":{"rendered":"

Fond\u00e9e en 2005 au La\u00fc<\/strong> par Sylvain Latry<\/strong>, l\u2019association Etoile M\u00e9tisse<\/strong> est une \u00e9cole de percussions qui, comme l\u2019\u00e9voque son nom po\u00e9tique, propose \u00e0 ses \u00e9l\u00e8ves un apprentissage \u00ab\u00a0\u00e0 la crois\u00e9e des chemins\u00a0\u00bb, \u00e0 l\u2019image du parcours musical de son fondateur. Reposant sur une p\u00e9dagogie tant individuelle que collective, l\u2019enseignement propos\u00e9 se r\u00e9v\u00e8le aussi pertinent que plaisant \u00e0 suivre.\u00a0 Que l\u2019on s\u2019initie tout juste \u00e0 la percussion ou que l\u2019on soit un t\u00e9nor du domaine, c\u2019est avant tout gr\u00e2ce \u00e0 la solidarit\u00e9 instaur\u00e9e au sein du groupe et la valorisation que l\u2019on tire de cette int\u00e9gration que l\u2019on progresse, en contribuant au rayonnement de cette batucada[1]<\/strong> m\u00e9tisse paloise.<\/p>\n

La d\u00e9couverte d\u2019une passion pour les percussions et les cultures orales<\/strong><\/p>\n

Fils d\u2019une famille de musiciens et m\u00e9lomanes, c\u2019est d\u2019abord par la porte du conservatoire et l\u2019acad\u00e9misme inh\u00e9rent \u00e0 cet apprentissage que Sylvain Latry<\/strong> s\u2019est initi\u00e9 \u00e0 la musique, avant de se d\u00e9couvrir une passion pour les arts de la percussion au cours de son adolescence. \u00ab\u00a0C\u2019est la \u00ab\u00a0spontan\u00e9it\u00e9\u00a0\u00bb de la percussion qui m\u2019a alors s\u00e9duit, par contraste avec le conservatoire o\u00f9 l\u2019enseignement est tr\u00e8s scolaire dans sa forme. Cela dit, m\u00eame si elles sont diff\u00e9rentes dans leur conception et leur histoire, les deux approches sont compl\u00e9mentaires et la rigueur reste n\u00e9cessaire dans chacune d\u2019elle, nous explique-t-il. La percussion fut d\u2019abord pour moi une rencontre, avec un style mais surtout avec les personnes qui le pratiquaient. Etudiant, je suis rentr\u00e9 au C. F. A. T. (Centre de Formation aux Arts Traditionnels), \u00e0 Bordeaux, un lieu \u00ab\u00a0carrefour\u00a0\u00bb o\u00f9 j\u2019ai eu la chance de rencontrer de v\u00e9ritables ma\u00eetres tambours<\/strong>. Ils sont les repr\u00e9sentants de diff\u00e9rentes cultures o\u00f9 l\u2019oralit\u00e9 tient une place centrale et o\u00f9 rythmes, chants et danses transmettent bien plus qu\u2019un simple folklore.<\/p>\n

Cette p\u00e9riode fut pour moi une v\u00e9ritable r\u00e9v\u00e9lation, j\u2019\u00e9prouvais une \u00e9norme app\u00e9tence pour tout cet univers musical. Rien qu\u2019en changeant de salle de cours, j\u2019avais l\u2019impression de voyager, de d\u00e9couvrir ces courants musicaux et avec eux, les traditions et cultures qu\u2019ils repr\u00e9sentaient. C\u2019est l\u00e0 que j\u2019ai d\u00e9cid\u00e9 de faire de cette passion mon m\u00e9tier futur\u00a0\u00bb.<\/p>\n

S\u2019ensuivent des voyages et stages, notamment au Br\u00e9sil ou au S\u00e9n\u00e9gal o\u00f9 Sylvain travaille au sein de diff\u00e9rentes formations musicales et poursuit son apprentissage des arts de la percussion, aupr\u00e8s de \u00ab\u00a0griots[2]\u00a0\u00bb<\/strong> par exemple.<\/p>\n

Etoile m\u00e9tisse, l\u2019\u00e9cole de percussions o\u00f9 tout le monde a sa place<\/strong><\/p>\n

C\u2019est en 2005 que Sylvain fonde l\u2019association Etoile M\u00e9tisse<\/strong>. Pendant 10 ans, ce fut d\u2019abord un lieu composite, aux multiples ambitions regroupant une salle de r\u00e9p\u00e9tition de batucada<\/strong>, une r\u00e9sidence d\u2019artistes divers, un lieu d\u2019\u00e9cole de percussions.<\/p>\n

Apr\u00e8s avoir mis ce projet en pause pendant 2 ans, faute du temps n\u00e9cessaire au suivi de toutes ces ambitions, Sylvain repense son projet associatif et lui conf\u00e8re sa forme actuelle, \u00e0 la crois\u00e9e des diff\u00e9rents horizons explor\u00e9s jusqu\u2019ici. \u00ab\u00a0Cette exp\u00e9rience a \u00e9t\u00e9 enrichissante, confie-t-il, et en reprenant le projet de 0, j\u2019ai voulu le recentrer autour de l\u2019\u00e9cole de percussions, tout en faisant la synth\u00e8se des id\u00e9es que j\u2019avais exp\u00e9riment\u00e9es et que je voulais retrouver dans cette refonte. Aujourd\u2019hui, Etoile M\u00e9tisse<\/strong> s\u2019est recentr\u00e9e sur sa primo intention\u00a0: une \u00e9cole de percussions, forte des exp\u00e9riences pass\u00e9es. Une \u00e9cole associative avec un professeur, un parc de mat\u00e9riel musical, une troupe regroupant le prof et les \u00e9l\u00e8ves, des groupes d\u2019amateurs et de professionnels. C\u2019est aussi et surtout une \u00e9cole tr\u00e8s accessible, o\u00f9 tout le monde a sa place quel que soit son niveau (il faut cependant \u00eatre majeur pour la rejoindre), et dont la force r\u00e9side sur l\u2019approche p\u00e9dagogique originale qu\u2019elle propose, pens\u00e9e sur un mod\u00e8le \u00e0 la fois collectif et individuel.<\/p>\n

\u00ab Trois cr\u00e9neaux horaires sont disponibles\u00a0au sein desquels je r\u00e9partis l\u2019ensemble des \u00e9l\u00e8ves, avec l\u2019id\u00e9e d\u2019\u00e9quilibrage entre les niveaux en t\u00eate. El\u00e8ves d\u00e9butants et confirm\u00e9s se retrouvent ainsi dans les m\u00eames groupes d\u2019apprentissage (constitu\u00e9s de 10 personnes) afin d\u2019entretenir une saine \u00e9mulation tout en renfor\u00e7ant la solidarit\u00e9 du groupe. C\u2019est tr\u00e8s valorisant pour les d\u00e9butants qui peuvent ainsi s\u2019initier \u00e0 la sc\u00e8ne de rue et aux concerts d\u00e8s le huiti\u00e8me mois de travail et b\u00e9n\u00e9ficier de cette exp\u00e9rience de jeu en groupe avec des percussionnistes confirm\u00e9s. Mais c\u2019est aussi le cas pour les plus avanc\u00e9s des \u00e9l\u00e8ves, avec un niveau professionnel. Outre les bienfaits et surtout le plaisir procur\u00e9 par ce travail en collectif, cette configuration les place aussi en position de p\u00e9dagogues. Ce qui pourrait s\u2019apparenter \u00e0 une contrainte mais qui permet d\u2019asseoir et surtout de mettre en pratique ses connaissances, qu\u2019elles soient acad\u00e9miques ou qu\u2019elles rel\u00e8vent de l\u2019exp\u00e9rience. Concr\u00e8tement on s\u2019\u00e9change ses astuces, ce qui demande de les pr\u00e9ciser, les expliquer, les \u00e9prouver, les partager et donc de les r\u00e9fl\u00e9chir. Cela cr\u00e9e aussi ind\u00e9niablement une coh\u00e9sion dans le groupe qui renforce encore le plaisir de jouer avec les autres et le sentiment d\u2019appartenance \u00e0 une formation dont on se sent solidaire et qu\u2019on est fier de donner \u00e0 voir et entendre. C\u2019est tr\u00e8s valorisant \u00e9galement.\u00a0\u00bb<\/p>\n

Pour permettre \u00e0 ce travail d\u2019\u00eatre le plus pertinent, et le plus enrichissant pour tous les \u00e9l\u00e8ves quel que soit leur niveau, j\u2019ai ouvert un nouveau cr\u00e9neau de travail d\u00e9di\u00e9 \u00e0 l\u2019initiation, le mercredi de 18h30 \u00e0 20 h au La\u00fc<\/strong>.<\/p>\n

C\u2019est au bout de quelques mois (8 \u00e0 10) que peuvent commencer les r\u00e9p\u00e9titions collectives, et l\u2019int\u00e9gration \u00e0 la batucada. Concr\u00e8tement je propose un stage en janvier d\u00e9di\u00e9 \u00e0 la d\u00e9couverte des percussions, \u00e0 l\u2019issu duquel les int\u00e9ress\u00e9s peuvent s\u2019inscrire au cr\u00e9neau en question pour poursuivre l\u2019apprentissage.\u00a0Apr\u00e8s avoir suivi ce temps d\u2019initiation, on les int\u00e8gre aux rassemblements mensuels\u00a0: une fois par mois, les \u00e9l\u00e8ves des diff\u00e9rents groupes se retrouvent pour une r\u00e9p\u00e9tition g\u00e9n\u00e9rale, \u00e0 la M.J.C. Berlioz<\/strong>. \u00ab\u00a0C\u2019est l\u2019objectif en toile de fond, c\u2019est l\u2019Etoile m\u00e9tisse\u00a0! La batucada<\/strong> vient de la rue, et c\u2019est l\u00e0 qu\u2019elle a sa place, en repr\u00e9sentation. C\u2019est aussi la promesse faite \u00e0 tous les \u00e9l\u00e8ves, d\u00e9butants ou plus avanc\u00e9s, que de participer \u00e0 ces moments magiques\u00a0!\u00a0\u00bb.<\/p>\n

\"\"<\/figure>\n

L\u2019orchestre de la rue<\/strong><\/p>\n

\u00ab\u00a0Notre batucada<\/strong> est pens\u00e9e sur une organisation d\u2019orchestration similaire \u00e0 celle que l\u2019on peut retrouver au sein de formations plus classiques\u00a0: elle se compose donc de diff\u00e9rents pupitres<\/strong>, c\u2019est-\u00e0-dire de sous-groupes rythmiques. Je fais en sorte de penser le plus pertinemment possible la composition de ces pupitres, dans lesquels se retrouvent tous les niveaux, de fa\u00e7on \u00e0 rester sur ce mod\u00e8le \u00ab\u00a0d\u2019apprentissage horizontal\u00a0\u00bb, reposant sur le groupe\u00a0: entraide et \u00e9mulation. Pour la rendre compl\u00e8te Il faut accompagner cette dynamique plurielle d\u2019une approche plus individuelle, adapt\u00e9e aux besoins de chacun. Selon son niveau, on va varier et adapter les partitions, que je pr\u00e9pare personnellement en amont. Il faut aussi mesurer l\u2019\u00e9quilibre des niveaux au sein de ces groupes de ce travail. Sur un groupe de 20 \u00e9l\u00e8ves par exemple, seulement 2 grands d\u00e9butants sont incorpor\u00e9s.<\/p>\n

Tout cela implique un travail pr\u00e9paratoire cons\u00e9quent. J\u2019enregistre en studio les partitions de chaque \u00e9l\u00e8ve, et les charge en ligne de fa\u00e7on \u00e0 les rendre facilement accessibles par chacun. J\u2019utilise diff\u00e9rents outils multim\u00e9dia pour les aider dans leurs progressions respectives. Je compose moi-m\u00eame les partitions propos\u00e9es aux \u00e9l\u00e8ves, en m\u2019inspirant des diff\u00e9rents styles qui ont marqu\u00e9 mon apprentissage et ma progression dans le domaine. L\u2019id\u00e9e est de proposer un r\u00e9pertoire h\u00e9t\u00e9rog\u00e8ne et riche, qui couvre un large spectre cr\u00e9atif, de la tradition \u00e0 l\u2019electro trad, drum n\u2019 bass et autre influence africano cubaine.\u00a0<\/p>\n

La premi\u00e8re ann\u00e9e se concentre principalement sur la d\u00e9couverte, la familiarisation et l\u2019apprentissage de deux diff\u00e9rents rythmes de carnavals\u00a0: ceux issus des traditions de Bahia<\/strong>, \u00e9voluant entre la Samba et le Reggae et ceux de Rio<\/strong>, qui explorent vraiment la Samba proprement dite.<\/p>\n

Lorsque je travaille sur la composition des diff\u00e9rents pupitres, j\u2019ai toutes ces questions en t\u00eate, ce qui rend ce travail crucial aussi difficile que passionnant. Mais voir ce groupe progresser chaque ann\u00e9e, tr\u00e8s soud\u00e9, tout en accueillant de nouveaux \u00a0membres est bien la preuve que cette formule est int\u00e9ressante. \u00bb<\/p>\n

[1] La batucada<\/strong> est un genre de musique avec des percussions traditionnelles du Br\u00e9sil dont les formules rythmiques en font un sous-genre de la samba. Par extension, on utilise le mot \u00ab batucada \u00bb, en France, pour d\u00e9signer un groupe de musiciens pratiquant ce genre musical. La batucada est n\u00e9e \u00e0 Rio de Janeiro. Source\u00a0: Wikipedia<\/p>\n

[2] Le griot<\/strong> (ou djeli, dj\u00e9li ou encore jali), aussi appel\u00e9 barde est une personne qui officie comme communicateur traditionnel en Afrique de l’Ouest. Source\u00a0: Wikipedia<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"Fond\u00e9e en 2005 au La\u00fc par Sylvain Latry, l\u2019association Etoile M\u00e9tisse est une \u00e9cole de percussions qui, comme l\u2019\u00e9voque son nom po\u00e9tique, propose \u00e0 ses \u00e9l\u00e8ves un apprentissage \u00ab\u00a0\u00e0 la crois\u00e9e des chemins\u00a0\u00bb, \u00e0 l\u2019image du parcours musical de son fondateur. Reposant sur une p\u00e9dagogie tant individuelle que collective, l\u2019enseignement propos\u00e9 se r\u00e9v\u00e8le aussi pertinent […]","protected":false},"author":2,"featured_media":903,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":[],"categories":[14,1,8],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/900"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/2"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=900"}],"version-history":[{"count":9,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/900\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":999,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/900\/revisions\/999"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/903"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=900"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=900"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=900"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}