{"id":931,"date":"2019-01-17T15:30:00","date_gmt":"2019-01-17T14:30:00","guid":{"rendered":"http:\/\/www.mjcdulau.fr\/?p=931"},"modified":"2024-02-20T10:14:15","modified_gmt":"2024-02-20T09:14:15","slug":"association-dansite-transversalement-votre","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/2019-01\/association-dansite-transversalement-votre\/","title":{"rendered":"ASSOCIATION DANSITE : transversalement v\u00f4tre"},"content":{"rendered":"

Cr\u00e9\u00e9e en 1981, l\u2019association Dansit\u00e9<\/strong> fait partie des activit\u00e9s pionni\u00e8res du La\u00fc, mais aussi de la sc\u00e8ne artistique et associative paloise o\u00f9 elle fait figure de pr\u00e9curseur dans le domaine de la danse contemporaine. Fond\u00e9e et toujours anim\u00e9e par \u00ab\u00a0un trio de trois copines, qui a travers\u00e9 le temps\u00a0\u00bb, ainsi que s\u2019en amuse Th\u00e9r\u00e8se<\/strong>, l\u2019une des comparses du groupe avec Marie-Jo<\/strong> et Martine<\/strong>, l\u2019association a pour principale vis\u00e9e la promotion de la danse contemporaine, trop souvent per\u00e7ue comme \u00e9litiste ou inaccessible par le grand public.<\/p>\n

Bien avant la cr\u00e9ation de la sc\u00e8ne \u00ab\u00a0espaces pluriels<\/strong>\u00a0\u00bb (th\u00e9\u00e2tre de Saragosse) qui propose beaucoup de spectacles aussi vari\u00e9s que qualitatifs d\u00e9di\u00e9s au r\u00e9pertoire contemporain, Dansit\u00e9<\/strong> travaillait d\u00e9j\u00e0 \u00e0 la d\u00e9mocratisation de ce dernier, notamment en conviant des artistes de renomm\u00e9e internationale dans le cadre de performances, mais aussi de stages et autres ateliers, avant tout pens\u00e9s dans une perspective d\u2019ouverture et d\u2019accessibilit\u00e9 au plus grand nombre. Ouverts \u00e0 toutes et \u00e0 tous, les stages r\u00e9guliers et ateliers hebdomadaires de l\u2019association proposent \u00e0 leurs participants d\u2019exp\u00e9rimenter la danse contemporaine selon des approches aussi originales qu\u2019\u00a0\u00ab\u00a0authentiques\u00a0\u00bb dans leur forme\u00a0: nul pr\u00e9requis technique n\u2019est ici requis, l\u2019exigence repose sur l\u2019envie et l\u2019engagement aupr\u00e8s de soi et des autres.<\/p>\n

Exp\u00e9rimenter la danse contemporaine\u00a0<\/strong><\/p>\n

\u00a0\u00ab\u00a0Au commencement, Dansit\u00e9<\/strong> c\u2019est un groupe de copines qui d\u00e9cident d\u2019aborder ensemble et surtout librement la danse contemporaine\u00a0\u00bb, confie Marie-Jo<\/strong> l\u2019une des pionni\u00e8res de l\u2019activit\u00e9, avec l\u2019id\u00e9e de s\u2019affranchir de tout acad\u00e9misme\u00a0: \u00ab\u00a0On voulait proposer une approche diff\u00e9rente, partir des ressentis de chacun, de ce que l\u2019on \u00e9prouve, des sensations, des \u00e9motions, de la perception de notre corps et de l\u2019espace\u2026\u00a0L\u2019id\u00e9e \u00e9tait aussi de d\u00e9mocratiser ce r\u00e9pertoire de danse sur Pau, d\u00e8s les d\u00e9buts de l\u2019association. De ces volont\u00e9s plurielles naissent plusieurs projets audacieux, s\u2019inspirant les uns des autres et ouvrant les perspectives…\u00a0\u00bb<\/p>\n

\u00a0Dansit\u00e9<\/strong> convie sur la sc\u00e8ne paloise \u00a0des danseurs contemporains de renomm\u00e9e internationale, \u00e0 l\u2019image d\u2019Elsa Wolliaston,<\/strong> une pionni\u00e8re de la danse contemporaine africaine dans toute l\u2019Europe, Susan Buirge<\/strong>, artiste am\u00e9ricaine et figure de proue du mouvement contemporain sur la sc\u00e8ne Fran\u00e7aise, ou encore de Min Tanaka<\/strong>, qui d\u00e8s les ann\u00e9es 80 se posait en pr\u00e9curseur en proposant des chor\u00e9graphies aussi personnelles que subversives, a fortiori \u00e0 cette \u00e9poque. A partir d\u2019une r\u00e9appropriation de mouvements issus de l\u2019ensemble des arts martiaux et du \u00ab\u00a0Buto\u00a0\u00bb, l\u2019artiste de g\u00e9nie inventait un v\u00e9ritable langage corporel qui marqua l\u2019ensemble de la sc\u00e8ne contemporaine. Appel\u00e9 \u00ab\u00a0M\u00e9t\u00e9orologie du corps<\/strong>\u00a0\u00bb, cette pratique corporelle nourrit encore aujourd\u2019hui les ateliers du jeudi propos\u00e9s par Dansit\u00e9<\/strong>.<\/p>\n

Des artistes profond\u00e9ment engag\u00e9s dans leur art donc, \u00e0 qui les militantes de l\u2019association proposent d\u2019animer stages et ateliers de danses, ouverts au plus grand nombre. Une fa\u00e7on de d\u00e9sacraliser la culture, mais surtout de proposer des passerelles cr\u00e9atives in\u00e9dites. \u00ab\u00a0Les artistes partageaient notre vision, ils voulaient aussi transmettre leur passion autrement qu\u2019\u00e0 travers des spectacles, aller plus loin, explique Marie-Jo<\/strong>. Ces stages \u00e9taient et sont toujours ouverts \u00e0 tous les amateurs, dans le sens le plus large, c\u2019est-\u00e0-dire \u00e0 tous ceux qui aiment la danse. Aucun niveau n\u2019est exig\u00e9 pour embarquer dans l\u2019aventure, seule compte l\u2019envie\u00a0!\u00a0\u00bb.<\/p>\n

\u00ab\u00a0Dansit\u00e9<\/strong>, c\u2019est aussi la recherche d\u2019une transversalit\u00e9, rench\u00e9rit Th\u00e9r\u00e8se<\/strong>, qui se donne \u00e0 voir \u00e0 plusieurs niveau, \u00e0 commencer par ces liens de continuit\u00e9 entre performances, stages et ateliers. Nous avons toujours gard\u00e9 la m\u00eame m\u00e9thodologie dans nos ateliers, enrichie par les apports des chor\u00e9graphes qui ont anim\u00e9 des stages en partant de cette m\u00eame vision. Partir des \u00e9l\u00e8ves plut\u00f4t que d\u2019un professeur d\u00e9livrant un savoir qu\u2019il faudrait reproduire, atteindre. L\u2019id\u00e9e est de sortir des carcans acad\u00e9miques d\u2019apprentissage, notamment ce rapport vertical entre un professeur et des \u00e9l\u00e8ves, ce qui ne veut pas pour autant dire que les s\u00e9ances sont d\u00e9pourvues de toute m\u00e9thodologie p\u00e9dagogique, bien au contraire. Simplement, on part donc des participants eux-m\u00eames, de ce qu\u2019ils ressentent, de ce qu\u2019ils expriment, le plus librement possible, et des \u00e9chos que trouve leur sensibilit\u00e9 chez les autres de ce qu\u2019elle \u00e9veille alors\u2026 c\u2019est ce mat\u00e9riau l\u00e0 que l\u2019on met en forme, une autre forme d\u2019expression transversale, o\u00f9 chacun apprend des autres et aux autres, dans un rapport bien plus horizontal qu\u2019un cours plus \u00ab\u00a0classique\u00a0\u00bb.<\/p>\n

Aujourd\u2019hui encore, les ateliers \u00ab\u00a0m\u00e9t\u00e9orologie du corps\u00a0\u00bb, se d\u00e9roulant chaque jeudi au La\u00fc<\/strong>, suivent cette m\u00e9thode tout en reprenant des approches et outils p\u00e9dagogiques l\u00e9gu\u00e9s par Tanaka Min<\/strong> et d\u2019autres artistes lors de leur participation \u00e0 ces ateliers. \u00ab\u00a0Pour permettre \u00e0 chacun d\u2019\u00eatre \u00e0 l\u2019\u00e9coute, de soi-m\u00eame, de son corps, de ses \u00e9motions, nous suivons des exercices, par exemple fond\u00e9e sur une contrainte, comme avoir les yeux band\u00e9s, nous explique\u00a0Marie-Jo<\/strong>. Se priver d\u2019un sens met en exergue tous les autres\u2026 Cela permet aussi de gagner ou renforcer sa confiance en soi et en envers le groupe. Et on se met en mouvement. Le but, de permettre d\u2019exprimer pleinement, de lib\u00e9rer son expression corporelle, d\u2019\u00eatre \u00e0 l\u2019\u00e9coute de sa propre sensibilit\u00e9, \u00e7a rel\u00e8ve de l\u2019intime ce rapport \u00e0 soi, et c\u2019est magnifique quand il se donne \u00e0 voir, se met en branle, avec vivacit\u00e9 ou fragilit\u00e9 ou les deux \u00e0 la fois. Tout est fait pour \u00e9veiller la conscience de soi en somme, de son corps bien s\u00fbr jusque dans ses os, des sensations qui parcourent la peau, et des \u00e9motions profondes que l\u2019on exprime le plus spontan\u00e9ment possible. Via des exercices de respiration, des \u00e9tirements, de travail en bin\u00f4me, o\u00f9 l\u2019on exerce des pressions sur le corps, o\u00f9 l\u2019on se d\u00e9contracte, on l\u2019on use de sa musculature profonde ou des articulations de son squelette, le corps n\u2019est plus que cet outil qui nous transporte au quotidien, mais une porte vers autre chose, de profond\u00e9ment authentique\u00a0\u00bb.\u00a0<\/p>\n

\u00ab\u00a0C\u2019est plus que de la danse\u00a0\u00bb selon Th\u00e9r\u00e8se<\/strong>. \u00ab\u00a0Cela comprend du th\u00e9\u00e2tre, voire de la performance, et les spectacles de fin d\u2019ann\u00e9e ou de stages que nous proposons mettent \u00e0 contributions des artistes plasticiens, voire des sculpteurs\u2026 Nous avons toujours recherch\u00e9 cette transversalit\u00e9, qu\u2019elle soit artistique, p\u00e9dagogique, ou humaine \u00bb.<\/p>\n

Projet Dansit\u00e9 Inter g\u00e9n\u00e9rations, 3\u00e8me Volet<\/strong><\/p>\n

\n\u00a0\u00ab\u00a0Nous allons par le geste et le mouvement faire na\u00eetre un langage cr\u00e9atif, conter, transmettre, faire vivre ou revivre nos danses et leur donner une trace.\u00a0\u00bb C\u2019est en ces mots que se pr\u00e9sente le 3\u00e8me volet du projet \u00ab\u00a0Inter g\u00e9n\u00e9rations\u00a0\u00bb initi\u00e9 il y a trois ans par Dansit\u00e9<\/strong>. Reprenant largement dans sa conception l\u2019ADN de l\u2019association, ce projet est n\u00e9 suite \u00e0 une initiative du La\u00fc, o\u00f9 nous proposions \u00e0 diverses associations de danses de monter, \u00e0 l\u2019occasion des spectacles de fin d\u2019ann\u00e9e, un \u00e9v\u00e8nement sc\u00e9nique en commun, donnant \u00e0 voir la multitude de danses qui enrichissent notre paysage associatif.<\/p>\n

\u00ab\u00a0A cette occasion, se souvient Th\u00e9r\u00e8se<\/strong>, enfants et adultes, danseurs d\u00e9butants et confirm\u00e9s, et influences artistique du monde entier s\u2019\u00e9taient retrouv\u00e9s au m\u00eame moment sur les planche. Un spectacle riche de sa diversit\u00e9 qui correspondait parfaitement aux valeurs qui animent Dansit\u00e9<\/strong> depuis ses d\u00e9buts, et que nous avons voulu prolonger avec ce projet \u00ab\u00a0Inter g\u00e9n\u00e9rations\u00a0\u00bb, en reprenant tous les \u00e9l\u00e9ments sur lesquels se fonde notre association.<\/p>\n

L\u2019id\u00e9e est de solliciter des chor\u00e9graphes professionnels, ici deux Toulousains Antonia Pons Capo<\/strong> et Ulrich Funke<\/strong> (d\u00e9j\u00e0 pr\u00e9sents lors des pr\u00e9c\u00e9dentes \u00e9ditions) pour animer diff\u00e9rents stages et ateliers et ainsi, en se fondant bien entendu sur la d\u00e9marche artistique de Dansit\u00e9<\/strong>, produire une chor\u00e9graphie collective, authentique et spontan\u00e9e en vue d\u2019un grand spectacle final.<\/p>\n

La particularit\u00e9 du projet repose sur la large fourchette d\u2019\u00e2ge des participants, ici de 7 \u00e0 77 ans (et plus\u00a0!) et la grande diversit\u00e9 du groupe<\/p>\n

\"\"<\/figure>\n

Le Paradis, c\u2019est les autres<\/strong>
\n\u00a0<\/p>\n

L\u2019un des principaux atouts de Dansit\u00e9<\/strong> repose d\u2019abord sur les participants eux-m\u00eames. Parce qu\u2019ils s\u2019inspirent les uns les autres et sont riches de leur diff\u00e9rence d\u2019\u00e2ge, de sexe, de profession, ou encore de provenance g\u00e9ographique ou sociale, ce qui se donne particuli\u00e8rement \u00e0 voir au sein du projet Inter g\u00e9n\u00e9rations. \u00ab\u00a0C\u2019est un groupe tr\u00e8s m\u00e9tiss\u00e9, observe Marie-Jo<\/strong>, qui, de par son travail collectif fond\u00e9 sur les singularit\u00e9s de chacun, a appris \u00e0 cultiver le plaisir de l\u2019autre, d\u2019\u00eatre \u00e0 l\u2019autre.\u00a0\u00bb Car c\u2019est bien cette notion de plaisir qui alimente le moteur du groupe. Des \u00ab\u00a0amateurs\u00a0\u00bb qui ont appris \u00e0 cultiver ce plaisir de produire quelque chose d\u2019inattendu, d\u2019impr\u00e9visible, comme l\u2019est le fruit de tout m\u00e9tissage. Les professeurs ne sont pas l\u00e0 pour diriger une troupe \u00e0 la mani\u00e8re d\u2019un chor\u00e9graphe cherchant \u00e0 mettre en mouvement une id\u00e9e pr\u00e9cise qu\u2019il a en t\u00eate. Il s\u2019agit bien plus d\u2019animer un groupe afin de permettre \u00e0 chacun de s\u2019exprimer pleinement. Les consignes sont pr\u00e9cises, les cours tr\u00e8s travaill\u00e9s en amont, mais cela se traduit par de la recherche, par des exercices ou des mini ateliers con\u00e7us pour permettre \u00e0 chacun et au groupe d\u2019explorer les possibles, de susciter les interactions, de cr\u00e9er des ponts en somme, de soi \u00e0 soi, de soi \u00e0 l\u2019autre. Les professeurs sont per\u00e7us comme des accoucheurs, qui accompagnent le groupe dans sa gestation artistique.<\/p>\n

\u00a0\u00ab\u00a0Cela cr\u00e9e des liens tr\u00e8s fort entre les adh\u00e9rents rench\u00e9rit Th\u00e9r\u00e8se<\/strong>. Si l\u2019on travaille la conscience de son propre corps et l\u2019\u00e9coute de ses \u00e9motions, l\u2019expression de ce tout que l\u2019on met en mouvement est le r\u00e9sultat d\u2019\u00e9chos que chacun renvoie et re\u00e7oit aux autres et des autres, c\u2019est ce qui en fait sa pr\u00e9ciosit\u00e9 mais surtout son authenticit\u00e9. Lors des ateliers, on cultive la spontan\u00e9it\u00e9 de l\u2019expression de chacun, c\u2019est \u00e7a que l\u2019on recherche, mais cette spontan\u00e9it\u00e9 se nourrit elle-m\u00eame de celle des autres et c\u2019est l\u00e0 que surgit cet impr\u00e9visible\u00a0!\u00a0\u00bb En r\u00e9sulte un groupe extr\u00eamement soud\u00e9, dans un rapport de profonde affection et de bienveillance. C\u2019est groupe relativement r\u00e9duit, une douzaine de personne, mais qui, hormis de rares cas pour raisons personnelles, renouvellent leurs engagement d\u2019une ann\u00e9e sur l\u2019autre, ce qui montre bien la forte solidarit\u00e9 qui nous lie toutes et tous\u00a0\u00bb. \u00ab\u00a0Les\u00a0 deux ou trois nouveaux qui nous rejoignent chaque ann\u00e9e le ressentent imm\u00e9diatement constate Marie-Jo<\/strong>, ce qui les met d\u2019embl\u00e9e \u00e0 l\u2019aise pour s\u2019exprimer. Encore une fois, il n\u2019y a aucune notion de comp\u00e9tition dans le groupe, personne n\u2019a peur de ne pas \u00eatre \u00e0 la hauteur\u00a0ou m\u00eame du regard des autres ! L\u2019exigence est bien l\u00e0 mais elle repose sur l\u2019engagement aupr\u00e8s de soi et des autres, surtout pas sur la technique. C\u2019est un travail collectif, en \u00e9quipe, o\u00f9 le but est de cr\u00e9er ensemble une chor\u00e9graphie, une performance fond\u00e9e sur ce plaisir, respirant l\u2019authenticit\u00e9\u00a0! C\u2019est d\u2019ailleurs presque mieux d\u2019\u00eatre nouveau\u00a0! On arrive comme une page blanche o\u00f9 tout peut \u00eatre \u00e9crit\u00a0!\u00a0\u00bb<\/p>\n

\u00ab\u00a0C\u2019est l\u00e0 que les enfants apportent beaucoup pr\u00e9cise Th\u00e9r\u00e8se\u00a0<\/strong>! De par leur spontan\u00e9it\u00e9 naturelle, les enfants n\u2019ont pas de \u00ab\u00a0retenue\u00a0\u00bb, ils se fichent du regard des autres, et n\u2019\u00e9prouvent pas de g\u00eane pour exprimer leurs \u00e9motions, ce qui apporte une fra\u00eecheur \u00e0 tout le groupe, dont chacun s\u2019inspire pour lib\u00e9rer son propre enfant int\u00e9rieur\u00a0\u00bb. \u00ab\u00a0Il ne faut cependant pas confondre spontan\u00e9it\u00e9 et grand n\u2019importe quoi rappelle Marie-Jo<\/strong>. Le spectacle final n\u2019est pas une juxtaposition de mouvement hasardeux, improvis\u00e9s sur le moment, il r\u00e9sulte d\u2019un long travail de gestation \u00bb.<\/p>\n

Forts de leur riche exp\u00e9rience et carri\u00e8re de danseur et chor\u00e9graphe, les deux professionnels toulousains travaillent \u00e0 partir de la m\u00e9thode Alexander<\/strong>. Con\u00e7ue en premier lieu pour pr\u00e9venir les blessures et s\u00e9quelles typiques des danseurs professionnels, cette p\u00e9dagogie est ici adapt\u00e9e au projet, dans le but d\u2019\u00e9veiller \u00e0 la sensation, au mouvement, \u00e0 la traduction corporelle des \u00e9motions. Il y a donc un r\u00e9el travail suivi, articul\u00e9 le long des diff\u00e9rents weekends de pr\u00e9paration. Un processus de longue haleine dont le r\u00e9sultat est impr\u00e9vu, mais la route balis\u00e9e. \u00ab\u00a0Les chor\u00e9graphes accompagnent le groupe dans cette gestation, ce sont des accoucheurs d\u2019imaginaires et d\u2019\u00e9motions. On part de quelque chose de tr\u00e8s spontan\u00e9 pour parvenir \u00e0 un r\u00e9sultat toujours surprenant, par nature impr\u00e9visible mais profond\u00e9ment authentique et peaufin\u00e9, poli, aiguis\u00e9\u00a0\u00bb pr\u00e9cise Th\u00e9r\u00e8se.<\/p>\n

Il ne tient qu\u2019\u00e0 vous de franchir le pas et rejoindre ce projet. \u00ab\u00a0Combien de personne ont envie de faire de la danse mais se disent que ce n\u2019est pas pour elles\u00a0! d\u00e9plore Marie-Jo<\/strong>. Elles se disent \u00ab\u00a0je n\u2019ai pas la condition physique, je n\u2019y connais rien, je ne vais pas pouvoir suivre les autres, je suis trop vieux, trop jeune, trop je ne sais quoi\u2026\u00a0\u00bb. Mais tout le ruban p\u00e9dagogique du projet, con\u00e7u par Dansit\u00e9<\/strong> et les chor\u00e9graphes qui nous accompagnent est pr\u00e9cis\u00e9ment pens\u00e9 pour les n\u00e9ophytes\u00a0! Ce n\u2019est pas une performance technique qui est ici attendue, mais un engagement dans le plaisir de la cr\u00e9ation collective et individuelle. L\u2019id\u00e9e est de l\u00e2cher prise, de s\u2019abandonner, de mettre \u00e0 jour puis en mouvement, en expression, les tr\u00e9sors enfouis au plus profond de chacun de nous. Ceux qui s\u2019investissent et rejoignent notre barque cr\u00e9ative sont toujours surpris de ce qu\u2019ils parviennent \u00e0 produire tout au long de ce voyage. Ce sont des moments extr\u00eamement puissants en \u00e9motions et en partage, on en ressort \u00e9panoui, grandi, on ouvre des portes dont on ne soup\u00e7onnait m\u00eame pas l\u2019existence, et on cr\u00e9e des liens tr\u00e8s forts durant cette exp\u00e9rience. Il suffit de venir \u00e0 la fin du spectacle, lors des adieux, l\u2019\u00e9motion est palpable entre les participants et c\u2019est le c\u0153ur gros qu\u2019on se dit au revoir.<\/p>\n

Retrouvez\u00a0le projet Inter g\u00e9n\u00e9rations de Dansit\u00e9 sur :<\/p>\n

Projet Dans\u00e9 Inter g\u00e9n\u00e9rations, 3\u00e8me volet<\/a><\/p><\/blockquote>\n