{"id":931,"date":"2019-01-17T15:30:00","date_gmt":"2019-01-17T14:30:00","guid":{"rendered":"http:\/\/www.mjcdulau.fr\/?p=931"},"modified":"2024-02-20T10:14:15","modified_gmt":"2024-02-20T09:14:15","slug":"association-dansite-transversalement-votre","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/2019-01\/association-dansite-transversalement-votre\/","title":{"rendered":"ASSOCIATION DANSITE : transversalement v\u00f4tre"},"content":{"rendered":"
Cr\u00e9\u00e9e en 1981, l\u2019association Dansit\u00e9<\/strong> fait partie des activit\u00e9s pionni\u00e8res du La\u00fc, mais aussi de la sc\u00e8ne artistique et associative paloise o\u00f9 elle fait figure de pr\u00e9curseur dans le domaine de la danse contemporaine. Fond\u00e9e et toujours anim\u00e9e par \u00ab\u00a0un trio de trois copines, qui a travers\u00e9 le temps\u00a0\u00bb, ainsi que s\u2019en amuse Th\u00e9r\u00e8se<\/strong>, l\u2019une des comparses du groupe avec Marie-Jo<\/strong> et Martine<\/strong>, l\u2019association a pour principale vis\u00e9e la promotion de la danse contemporaine, trop souvent per\u00e7ue comme \u00e9litiste ou inaccessible par le grand public.<\/p>\n Bien avant la cr\u00e9ation de la sc\u00e8ne \u00ab\u00a0espaces pluriels<\/strong>\u00a0\u00bb (th\u00e9\u00e2tre de Saragosse) qui propose beaucoup de spectacles aussi vari\u00e9s que qualitatifs d\u00e9di\u00e9s au r\u00e9pertoire contemporain, Dansit\u00e9<\/strong> travaillait d\u00e9j\u00e0 \u00e0 la d\u00e9mocratisation de ce dernier, notamment en conviant des artistes de renomm\u00e9e internationale dans le cadre de performances, mais aussi de stages et autres ateliers, avant tout pens\u00e9s dans une perspective d\u2019ouverture et d\u2019accessibilit\u00e9 au plus grand nombre. Ouverts \u00e0 toutes et \u00e0 tous, les stages r\u00e9guliers et ateliers hebdomadaires de l\u2019association proposent \u00e0 leurs participants d\u2019exp\u00e9rimenter la danse contemporaine selon des approches aussi originales qu\u2019\u00a0\u00ab\u00a0authentiques\u00a0\u00bb dans leur forme\u00a0: nul pr\u00e9requis technique n\u2019est ici requis, l\u2019exigence repose sur l\u2019envie et l\u2019engagement aupr\u00e8s de soi et des autres.<\/p>\n Exp\u00e9rimenter la danse contemporaine\u00a0<\/strong><\/p>\n \u00a0\u00ab\u00a0Au commencement, Dansit\u00e9<\/strong> c\u2019est un groupe de copines qui d\u00e9cident d\u2019aborder ensemble et surtout librement la danse contemporaine\u00a0\u00bb, confie Marie-Jo<\/strong> l\u2019une des pionni\u00e8res de l\u2019activit\u00e9, avec l\u2019id\u00e9e de s\u2019affranchir de tout acad\u00e9misme\u00a0: \u00ab\u00a0On voulait proposer une approche diff\u00e9rente, partir des ressentis de chacun, de ce que l\u2019on \u00e9prouve, des sensations, des \u00e9motions, de la perception de notre corps et de l\u2019espace\u2026\u00a0L\u2019id\u00e9e \u00e9tait aussi de d\u00e9mocratiser ce r\u00e9pertoire de danse sur Pau, d\u00e8s les d\u00e9buts de l\u2019association. De ces volont\u00e9s plurielles naissent plusieurs projets audacieux, s\u2019inspirant les uns des autres et ouvrant les perspectives…\u00a0\u00bb<\/p>\n \u00a0Dansit\u00e9<\/strong> convie sur la sc\u00e8ne paloise \u00a0des danseurs contemporains de renomm\u00e9e internationale, \u00e0 l\u2019image d\u2019Elsa Wolliaston,<\/strong> une pionni\u00e8re de la danse contemporaine africaine dans toute l\u2019Europe, Susan Buirge<\/strong>, artiste am\u00e9ricaine et figure de proue du mouvement contemporain sur la sc\u00e8ne Fran\u00e7aise, ou encore de Min Tanaka<\/strong>, qui d\u00e8s les ann\u00e9es 80 se posait en pr\u00e9curseur en proposant des chor\u00e9graphies aussi personnelles que subversives, a fortiori \u00e0 cette \u00e9poque. A partir d\u2019une r\u00e9appropriation de mouvements issus de l\u2019ensemble des arts martiaux et du \u00ab\u00a0Buto\u00a0\u00bb, l\u2019artiste de g\u00e9nie inventait un v\u00e9ritable langage corporel qui marqua l\u2019ensemble de la sc\u00e8ne contemporaine. Appel\u00e9 \u00ab\u00a0M\u00e9t\u00e9orologie du corps<\/strong>\u00a0\u00bb, cette pratique corporelle nourrit encore aujourd\u2019hui les ateliers du jeudi propos\u00e9s par Dansit\u00e9<\/strong>.<\/p>\n Des artistes profond\u00e9ment engag\u00e9s dans leur art donc, \u00e0 qui les militantes de l\u2019association proposent d\u2019animer stages et ateliers de danses, ouverts au plus grand nombre. Une fa\u00e7on de d\u00e9sacraliser la culture, mais surtout de proposer des passerelles cr\u00e9atives in\u00e9dites. \u00ab\u00a0Les artistes partageaient notre vision, ils voulaient aussi transmettre leur passion autrement qu\u2019\u00e0 travers des spectacles, aller plus loin, explique Marie-Jo<\/strong>. Ces stages \u00e9taient et sont toujours ouverts \u00e0 tous les amateurs, dans le sens le plus large, c\u2019est-\u00e0-dire \u00e0 tous ceux qui aiment la danse. Aucun niveau n\u2019est exig\u00e9 pour embarquer dans l\u2019aventure, seule compte l\u2019envie\u00a0!\u00a0\u00bb.<\/p>\n \u00ab\u00a0Dansit\u00e9<\/strong>, c\u2019est aussi la recherche d\u2019une transversalit\u00e9, rench\u00e9rit Th\u00e9r\u00e8se<\/strong>, qui se donne \u00e0 voir \u00e0 plusieurs niveau, \u00e0 commencer par ces liens de continuit\u00e9 entre performances, stages et ateliers. Nous avons toujours gard\u00e9 la m\u00eame m\u00e9thodologie dans nos ateliers, enrichie par les apports des chor\u00e9graphes qui ont anim\u00e9 des stages en partant de cette m\u00eame vision. Partir des \u00e9l\u00e8ves plut\u00f4t que d\u2019un professeur d\u00e9livrant un savoir qu\u2019il faudrait reproduire, atteindre. L\u2019id\u00e9e est de sortir des carcans acad\u00e9miques d\u2019apprentissage, notamment ce rapport vertical entre un professeur et des \u00e9l\u00e8ves, ce qui ne veut pas pour autant dire que les s\u00e9ances sont d\u00e9pourvues de toute m\u00e9thodologie p\u00e9dagogique, bien au contraire. Simplement, on part donc des participants eux-m\u00eames, de ce qu\u2019ils ressentent, de ce qu\u2019ils expriment, le plus librement possible, et des \u00e9chos que trouve leur sensibilit\u00e9 chez les autres de ce qu\u2019elle \u00e9veille alors\u2026 c\u2019est ce mat\u00e9riau l\u00e0 que l\u2019on met en forme, une autre forme d\u2019expression transversale, o\u00f9 chacun apprend des autres et aux autres, dans un rapport bien plus horizontal qu\u2019un cours plus \u00ab\u00a0classique\u00a0\u00bb.<\/p>\n Aujourd\u2019hui encore, les ateliers \u00ab\u00a0m\u00e9t\u00e9orologie du corps\u00a0\u00bb, se d\u00e9roulant chaque jeudi au La\u00fc<\/strong>, suivent cette m\u00e9thode tout en reprenant des approches et outils p\u00e9dagogiques l\u00e9gu\u00e9s par Tanaka Min<\/strong> et d\u2019autres artistes lors de leur participation \u00e0 ces ateliers. \u00ab\u00a0Pour permettre \u00e0 chacun d\u2019\u00eatre \u00e0 l\u2019\u00e9coute, de soi-m\u00eame, de son corps, de ses \u00e9motions, nous suivons des exercices, par exemple fond\u00e9e sur une contrainte, comme avoir les yeux band\u00e9s, nous explique\u00a0Marie-Jo<\/strong>. Se priver d\u2019un sens met en exergue tous les autres\u2026 Cela permet aussi de gagner ou renforcer sa confiance en soi et en envers le groupe. Et on se met en mouvement. Le but, de permettre d\u2019exprimer pleinement, de lib\u00e9rer son expression corporelle, d\u2019\u00eatre \u00e0 l\u2019\u00e9coute de sa propre sensibilit\u00e9, \u00e7a rel\u00e8ve de l\u2019intime ce rapport \u00e0 soi, et c\u2019est magnifique quand il se donne \u00e0 voir, se met en branle, avec vivacit\u00e9 ou fragilit\u00e9 ou les deux \u00e0 la fois. Tout est fait pour \u00e9veiller la conscience de soi en somme, de son corps bien s\u00fbr jusque dans ses os, des sensations qui parcourent la peau, et des \u00e9motions profondes que l\u2019on exprime le plus spontan\u00e9ment possible. Via des exercices de respiration, des \u00e9tirements, de travail en bin\u00f4me, o\u00f9 l\u2019on exerce des pressions sur le corps, o\u00f9 l\u2019on se d\u00e9contracte, on l\u2019on use de sa musculature profonde ou des articulations de son squelette, le corps n\u2019est plus que cet outil qui nous transporte au quotidien, mais une porte vers autre chose, de profond\u00e9ment authentique\u00a0\u00bb.\u00a0<\/p>\n \u00ab\u00a0C\u2019est plus que de la danse\u00a0\u00bb selon Th\u00e9r\u00e8se<\/strong>. \u00ab\u00a0Cela comprend du th\u00e9\u00e2tre, voire de la performance, et les spectacles de fin d\u2019ann\u00e9e ou de stages que nous proposons mettent \u00e0 contributions des artistes plasticiens, voire des sculpteurs\u2026 Nous avons toujours recherch\u00e9 cette transversalit\u00e9, qu\u2019elle soit artistique, p\u00e9dagogique, ou humaine \u00bb.<\/p>\n Projet Dansit\u00e9 Inter g\u00e9n\u00e9rations, 3\u00e8me Volet<\/strong><\/p>\n \n\u00a0\u00ab\u00a0Nous allons par le geste et le mouvement faire na\u00eetre un langage cr\u00e9atif, conter, transmettre, faire vivre ou revivre nos danses et leur donner une trace.\u00a0\u00bb C\u2019est en ces mots que se pr\u00e9sente le 3\u00e8me volet du projet \u00ab\u00a0Inter g\u00e9n\u00e9rations\u00a0\u00bb initi\u00e9 il y a trois ans par Dansit\u00e9<\/strong>. Reprenant largement dans sa conception l\u2019ADN de l\u2019association, ce projet est n\u00e9 suite \u00e0 une initiative du La\u00fc, o\u00f9 nous proposions \u00e0 diverses associations de danses de monter, \u00e0 l\u2019occasion des spectacles de fin d\u2019ann\u00e9e, un \u00e9v\u00e8nement sc\u00e9nique en commun, donnant \u00e0 voir la multitude de danses qui enrichissent notre paysage associatif.<\/p>\n \u00ab\u00a0A cette occasion, se souvient Th\u00e9r\u00e8se<\/strong>, enfants et adultes, danseurs d\u00e9butants et confirm\u00e9s, et influences artistique du monde entier s\u2019\u00e9taient retrouv\u00e9s au m\u00eame moment sur les planche. Un spectacle riche de sa diversit\u00e9 qui correspondait parfaitement aux valeurs qui animent Dansit\u00e9<\/strong> depuis ses d\u00e9buts, et que nous avons voulu prolonger avec ce projet \u00ab\u00a0Inter g\u00e9n\u00e9rations\u00a0\u00bb, en reprenant tous les \u00e9l\u00e9ments sur lesquels se fonde notre association.<\/p>\n L\u2019id\u00e9e est de solliciter des chor\u00e9graphes professionnels, ici deux Toulousains Antonia Pons Capo<\/strong> et Ulrich Funke<\/strong> (d\u00e9j\u00e0 pr\u00e9sents lors des pr\u00e9c\u00e9dentes \u00e9ditions) pour animer diff\u00e9rents stages et ateliers et ainsi, en se fondant bien entendu sur la d\u00e9marche artistique de Dansit\u00e9<\/strong>, produire une chor\u00e9graphie collective, authentique et spontan\u00e9e en vue d\u2019un grand spectacle final.<\/p>\n La particularit\u00e9 du projet repose sur la large fourchette d\u2019\u00e2ge des participants, ici de 7 \u00e0 77 ans (et plus\u00a0!) et la grande diversit\u00e9 du groupe<\/p>\n