{"id":975,"date":"2019-01-31T10:30:51","date_gmt":"2019-01-31T09:30:51","guid":{"rendered":"http:\/\/www.mjcdulau.fr\/?p=975"},"modified":"2019-02-06T14:16:12","modified_gmt":"2019-02-06T13:16:12","slug":"les-arts-plastiques-sont-cest-fantastiques","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/2019-01\/les-arts-plastiques-sont-cest-fantastiques\/","title":{"rendered":"Arts plastiques : \u00e9veillez l’artiste qui sommeille en vous"},"content":{"rendered":"

Bien que dipl\u00f4m\u00e9e des Beaux-arts, Fran\u00e7oise Pothier<\/strong> ne s’imaginait pas enseigner un jour les arts plastiques et encore moins consid\u00e9rer cette activit\u00e9 comme une v\u00e9ritable vocation. Autrefois graphiste charg\u00e9e de communication au sein d\u2019une agence de publicit\u00e9, c\u2019est presque par accident, \u00e0 la suite d\u2019un licenciement \u00e9conomique, qu\u2019elle s\u2019est retrouv\u00e9e \u00e0 enseigner la discipline. Une v\u00e9ritable r\u00e9v\u00e9lation, comme en t\u00e9moigne son investissement au sein de l\u2019activit\u00e9 au La\u00fc,<\/strong> qu\u2019elle anime depuis pr\u00e8s de 15 ans aujourd\u2019hui, \u00e0 la grande satisfaction de ses \u00e9l\u00e8ves. Riche d\u2019une grande diversit\u00e9 d\u2019\u00e2ge et de profils, le groupe lui reste tr\u00e8s souvent fid\u00e8le aux fils des 3 ann\u00e9es autour desquelles s\u2019articule son cours. Une histoire de rencontre en somme, aux couleurs de l\u2019Educ pop, avec soi-m\u00eame et les autres.<\/p>\n

\u00ab\u00a0Le bout du chemin ne se voit qu’\u00e0 la fin \u00bb<\/strong><\/p>\n

Elle avait jur\u00e9 \u00e0 l\u2019une de ses amies et ancienne coll\u00e8gue de travail, que jamais au grand jamais elle ne serait professeur de dessin, mais comme le conseille le proverbe\u00a0: \u00ab\u00a0ne dites jamais\u00a0: fontaine je ne boirai pas de ton eau\u00a0\u00bb, car on ne sait de quoi demain sera fait. \u00ab\u00a0Je me suis retrouv\u00e9e \u00e0 donner des cours par d\u00e9faut, pour l\u2019alimentaire, confie Fran\u00e7oise. Je ne me voyais pas reproduire les cours que j\u2019avais moi-m\u00eame suivis durant mon cursus aux Beaux-Arts, avec l\u2019acad\u00e9misme et la \u00ab\u00a0rigidit\u00e9\u00a0\u00bb, parfois \u00ab\u00a0castrateur\u00a0\u00bb qui peuvent les caract\u00e9riser\u00a0: il y des attendus en terme de fa\u00e7on de faire et de codes esth\u00e9tiques qui peuvent rebuter et en d\u00e9courager certains avant m\u00eame qu\u2019ils n\u2019esquissent une production. J\u2019y suis un peu all\u00e9 \u00e0 l\u2019instinct au d\u00e9but, avec cette envie de proposer quelque chose de diff\u00e9rent, qui donne envie de se lancer, d\u2019essayer, de l\u00e2cher prise. De fil en aiguille j\u2019ai d\u00e9couvert la richesse de ces \u00e9changes avec les \u00e9l\u00e8ves, qu\u2019ils soient individuels ou passent par le collectif. Il n\u2019y a rien qui ne me ravisse plus que de voir un \u00e9l\u00e8ve lib\u00e9rer sa cr\u00e9ativit\u00e9 au fil des mois, cultiver sa sensibilit\u00e9 artistique se construire petit \u00e0 petit, artistiquement parlant pour parvenir \u00e0 exprimer quelque chose de personnel, qui lui appartienne. En fait moi je montre le chemin, j\u2019ouvre des portes, en apportant les savoirs techniques et culturels mais c\u2019est l\u2019\u00e9l\u00e8ve qui parcourt sa route. Mon travail est de l\u2019accompagner, de l\u2019aiguiller au long de cette route, mais c\u2019est lui qui s\u2019y engage. C\u2019est cela qui donne son sens profond \u00e0 mon travail et fait que je m\u2019y reconnais pleinement. Je re\u00e7ois autant que j\u2019investis, c\u2019est-\u00e0-dire beaucoup\u00a0!\u00a0\u00bb<\/p>\n

Entre acad\u00e9misme et spontan\u00e9it\u00e9<\/strong><\/p>\n

S\u2019affranchir d\u2019une certaine rigidit\u00e9 de l\u2019enseignement classique ne signifie pas pour autant laisser aux placards les apprentissages techniques qu\u2019il dispense, bien au contraire\u00a0! \u00ab\u00a0Il s\u2019agit de trouver un \u00e9quilibre, explique Fran\u00e7oise, entre ces apprentissages et un cadre p\u00e9dagogique souple, adapt\u00e9 au groupe et aux individus. Mon cours est pens\u00e9 sur un cycle de 3 ans et s\u2019apparente \u00e0 une \u00ab\u00a0master class \u00bb des beaux-arts. L\u2019id\u00e9e est de prendre le temps de s\u2019essayer \u00e0 toutes les techniques de dessin connues- que j\u2019ai eu la chance d\u2019\u00e9tudier en profondeur au cours de mes \u00e9tudes- afin d\u2019en comprendre les ressorts et ainsi pouvoir les utiliser au mieux, en choisissant la plus adapt\u00e9e \u00e0 un projet de cr\u00e9ation par exemple. S\u00e9rigraphie v\u00e9g\u00e9tale, coquille d\u2019\u0153uf, dripping (projection de peinture sur la toile, \u00e0 l\u2019aide d\u2019un pinceau, d\u2019une brosse \u00e0 dent ou autre, pomme de terre, encre de chine, fusain, ce ne sont que des exemples parmi d\u2019autres, de techniques abord\u00e9es, traditionnelles ou plus modernes et originales. Je suis assez exigeante avec les \u00e9l\u00e8ves car ils m\u00e9ritent cette exigence, de par leur envie et leurs efforts, mais je les laisse se tromper. Faire des \u00ab\u00a0erreurs\u00a0\u00bb est la meilleure fa\u00e7on de comprendre pourquoi on adopte telle ou telle mani\u00e8re de faire. C\u2019est aussi cette connaissance qui permet de s\u2019en s\u2019affranchir, de faire autrement mais par choix, pas par ignorance. Les \u00e9l\u00e8ves ne cherchent pas ici une relation hi\u00e9rarchique de professeur \u00e0 \u00e9l\u00e8ve, o\u00f9 ils reproduiraient un attendu tr\u00e8s pr\u00e9cis, chercheraient \u00e0 atteindre une performance d\u00e9termin\u00e9e, avec plus ou moins de r\u00e9ussite. Ils viennent avec leurs envies et leurs personnalit\u00e9s, leurs propres questionnements et travaille cette mati\u00e8re. Cette d\u00e9marche p\u00e9dagogique implique de s\u2019adapter continuellement, \u00e0 la fois au groupe et \u00e0 son \u00e9volution mais aussi \u00e0 chaque \u00e9l\u00e8ve et aux questions et envies qui sont les leurs. Au fil des ans j\u2019\u00e9volue donc avec les groupes, chacun ag\u00eet sur l\u2019autre. C\u2019est vrai pour mon enseignement mais aussi pour les \u00e9l\u00e8ves entre eux qui, loin d\u2019\u00eatre en comp\u00e9tition, s\u2019inspirent les uns des autres. Du coup, chaque nouvelle ann\u00e9e est une aventure dont ne conna\u00eet pas la fin, et c\u2019est aussi cela qui je crois nous s\u00e9duit tous.<\/p>\n

Apprendre ensemble, l\u2019\u00e9bullition cr\u00e9ative<\/strong><\/p>\n

L\u2019une des forces des diff\u00e9rents groupes suivant l\u2019activit\u00e9, r\u00e9side dans la grande diversit\u00e9 des profils qui les composent. \u00ab\u00a0C\u2019est aussi cela qui me s\u00e9duit dans ce travail, explique Fran\u00e7oise, rencontrer des gens de tout horizon, tout \u00e2ge, avec des provenances sociales et g\u00e9ographiques diff\u00e9rentes qui se r\u00e9unissent autour d\u2019une m\u00eame envie et go\u00fbt pour les arts plastiques et d\u00e9veloppent leur sensibilit\u00e9 artistique ensemble au fil des cours\u2026 Au fil des autres aussi, car en esquissant sa personnalit\u00e9 artistique avec les autres, notre \u0153il se nourrit de leur regard, de leur travail et les diff\u00e9rentes sensibilit\u00e9s se font \u00e9cho. Il n\u2019y a l\u00e0 aucune comp\u00e9tition, il ne s\u2019agit pas d\u2019\u00eatre le meilleur comme peut parfois l\u2019induire un contexte trop scolaire ou acad\u00e9mique, mais de donner le meilleur de soi-m\u00eame. L\u2019\u00e9mulation est l\u00e0 mais ressemble plus \u00e0 une \u00e9bullition, o\u00f9 chacun se trouve emport\u00e9 et soutenu par le courant des autres. Les envies sont diff\u00e9rentes, il ne s\u2019agit donc pas de faire mieux que le voisin mais que soi-m\u00eame au cours pr\u00e9c\u00e9dent, progresser sur sa propre courbe. Cela cr\u00e9e une atmosph\u00e8re tr\u00e8s solidaire o\u00f9 le plaisir cr\u00e9atif est palpable et surtout d\u00e9multipli\u00e9 puisque partag\u00e9.\u00a0Les \u00e9l\u00e8ves le sentent, il y a une v\u00e9ritable alchimie dans ces cours, o\u00f9 se nouent des amiti\u00e9s durables et sinc\u00e8res. \u00bb<\/p>\n

 <\/p>\n

Les randos-dessin : marcher \u00e0 la source de l\u2019inspiration<\/strong><\/p>\n

Depuis quelques ann\u00e9es, Fran\u00e7oise propose r\u00e9guli\u00e8rement \u00e0 ses \u00e9l\u00e8ves, de participer \u00e0 des \u00ab randos-dessin\u00a0\u00bb, un projet initi\u00e9 par l\u2019office du tourisme de Morlaas qu\u2019elle s\u2019est vu proposer d\u2019animer. L\u2019id\u00e9e est aussi simple que pertinente\u00a0: sur un th\u00e8me donn\u00e9 et avec un outil choisi, le groupe (qui est ouvert \u00e0 tout le monde, pas qu\u2019aux \u00e9l\u00e8ves du cours) part en randonn\u00e9e et s\u2019arr\u00eate puiser des mod\u00e8les d\u2019inspiration dans les paysages de la r\u00e9gion. \u00ab\u00a0Cela pla\u00eet beaucoup, constate Fran\u00e7oise, et offre de merveilleux moments. Ce sont des s\u00e9ances de 3 heures, o\u00f9 je passe d\u2019\u00e9l\u00e8ve en \u00e9l\u00e8ve pour proposer une approche \u00e0 la fois individuelle, mais aussi marqu\u00e9e par l\u2019ambiance du moment et du groupe.\u00a0\u00bb<\/p>\n

Fran\u00e7oise donne r\u00e9guli\u00e8rement \u00e0 voir le travail de ses \u00e9l\u00e8ves, dans le cadre d\u2019expositions ou d\u2019\u00e9v\u00e8nements, comme ce fut l\u2019an pass\u00e9 le cas, avec la participation \u00e0 une rencontre durant le festival\u00a0\u00ab\u00a0Festiv\u2019art\u00a0<\/strong>\u00bb. Le th\u00e8me \u00ab\u00a0l\u2019arroseur arros\u00e9\u00a0\u00bb impliquait de croquer les autres participants \u00e0 la mani\u00e8re de miniature avec des visages disproportionn\u00e9s qui fleuraient la caricature. Je suis tr\u00e8s fi\u00e8re du travail de mes \u00e9l\u00e8ves, surtout de leur progr\u00e8s, de les voir petit \u00e0 petit s\u2019\u00e9panouir dans les beaux-arts, acqu\u00e9rir leur style. Encore une fois, c\u2019est un chemin qu\u2019ils parcourent eux, et qui sait jusqu\u2019o\u00f9 il ira ?\u00a0\u00bb<\/p>\n

\"\"<\/figure>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Bien que dipl\u00f4m\u00e9e des Beaux-arts, Fran\u00e7oise Potier<\/strong> ne se voyait pas un jour enseigner les arts plastiques et encore moins consid\u00e9rer cette activit\u00e9 comme une v\u00e9ritable vocation. Autrefois graphiste charg\u00e9e de communication au sein d\u2019une PME, c\u2019est presque par accident, \u00e0 la suite d\u2019un licenciement \u00e9conomique, qu\u2019elle s\u2019est retrouv\u00e9e \u00e0 enseigner la discipline. Une v\u00e9ritable r\u00e9v\u00e9lation qui se mua en vocation, comme en t\u00e9moigne son investissement au sein de l\u2019activit\u00e9 au La\u00fc,<\/strong> qu\u2019elle anime depuis pr\u00e8s de 10 ans aujourd\u2019hui, \u00e0 la grande satisfaction de son public, riche d\u2019une grande diversit\u00e9 d\u2019\u00e2ge et de profils, qui lui reste tr\u00e8s souvent fid\u00e8le aux fils des 3 ann\u00e9es autour desquelles s\u2019articule son cours. Une histoire de rencontre en somme, aux couleurs de l\u2019Educ pop, avec soi-m\u00eame et les autres.<\/p>","protected":false},"author":2,"featured_media":977,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":[],"categories":[14,1,9],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/975"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/2"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=975"}],"version-history":[{"count":12,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/975\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":990,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/975\/revisions\/990"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/977"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=975"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=975"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.mjcdulau.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=975"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}