Ensemble, construisons demain

Le Laü : de l’émancipation des individus à leur intégration dans une dynamique collective et citoyenne.

La M.J.C du laü change son appellation pour devenir « Le Laü ». Une réduction du nom qui ne signifie pas pour autant un amoindrissement du sens de ses actions, mais au contraire une réaffirmation de son identité et surtout de son projet, avant tout fondé sur le collectif et la volonté de construire ensemble.

La Maison des Jeunes et de la Culture Maison pour tous du Laü est un équipement socioculturel majeur de l’agglomération paloise. Structure d’animation née au milieu des années 60 sous l’appellation M.J.C. Fouchet Dufau, elle a su traverser les dernières décennies en adaptant continuellement son projet au contexte dans lequel ses actions prennent place. Portée par ses finalités d’Éducation Populaire, elle place l’émancipation des individus au centre de ses actions, animée par l’engagement d’hommes et de femmes faisant vivre l’idée de partage et du « faire ensemble ».

Largement soutenu par les collectivités locales, le Laü est aujourd’hui reconnu par les porteurs de l’action publique locale comme un acteur à part entière de cette dernière. Son intervention est construite sur quatre piliers que sont l’offre d’activités socioculturelles pour tous, le soutien à la vie associative, l’animation d’espace de réflexion et d’engagement citoyen ainsi que la mise en place d’un accompagnement spécifique dédié à la jeunesse.

C’est au cœur de ces quatre axes que s’articule la dynamique de notre vie associative interne, dont le mode de gouvernance, loin d’être un choix parmi d’autre, se fait ici pleinement porteur de sens. C’est l’ensemble du système délibératif et démocratique sur lequel nous fonctionnons qui constitue la colonne vertébrale de notre projet.

Aujourd’hui le collectif aux diverses facettes que représente le Laü est pensé non pas comme une juxtaposition d’intérêts particuliers mais bien comme l’intégration de ses différentes entités autour de la création d’un bien commun au service de tous. A ce titre le Laü entend être un acteur engagé dans la vie de la cité, défendant par ses actes un modèle de société fondé sur la coopération, la solidarité, la laïcité et l’ouverture culturelle.