Actualités

Agenda

À LA UNE

CHORALE ENSEMBLE VOCAL KUMBAYA

« Tout est pensé pour chacun puisse donner le meilleur de lui-même, en mêlant la rigueur nécessaire à l’exercice au plaisir d’évoluer dans son répertoire favori. »

 

Depuis 1997, l’Ensemble Vocal KUMBAYA chante et nous enchante au Laü. Ouvrant grand ses portes à tous les mélomanes, ce chœur polyphonique d’une soixantaine de personne mise sa réussite sur le plaisir du partage et la volonté de « faire ensemble ». Tout est pensé pour que chacun puisse délivrer le meilleur de soi-même au sein du groupe mais c’est collectivement que s’accomplit et se goûte la réussite. Ainsi Kumbaya propose à ses adhérents, en parallèle du travail en chorale, des activités de groupe (ponctuelles ou plus régulières mais entièrement facultatives), permettant au collectif de resserrer ses liens via ces moments de partage.  

 

Jonglant sur un répertoire très varié : des mélodies de la Renaissance à la variété française, du folklore régional ou étranger et des œuvres classiques aux negro-spirituals, la chorale Kumbaya nous offre, au sein du Laü, des concerts panachés et multicolores qui séduisent toutes les oreilles. 

Kumbaya, c’est un chœur polyphonique constitué d’une soixantaine de personnes habitant l’agglomération qui se réunit, tous les mercredis soir, dans la salle des fêtes du Laü. Il est dirigé par un chef de chœur bénévole élu pour 3 ans par les choristes, sur présentation d’un programme musical. Celui-ci est très varié, ce qui permet à chacun et chacune d’y trouver son plaisir, et de s’y investir pleinement. Majoritairement composé de chants « a capella », le répertoire propose également quelques accompagnements musicaux et permet à chacun d’apporter sa pierre à l’édifice en mariant avec justesse et créativité les différents timbres de voix des participants : tout est pensé pour que chacun puisse donner le meilleur de soi-même, en mêlant la rigueur nécessaire à l’exercice au plaisir d’évoluer dans son répertoire favori.

Car c’est bien là l’objectif premier de Kumbaya : chanter bien sûr, mais surtout partager ce plaisir avec d’autres, grâce à une amitié de tous les instants, qui souvent déborde le seul cadre de la chorale.

C’est dans cet esprit que les responsables de l’association et le chef de cœur proposent des activités régulières en parallèle de la chorale ou des événements plus exceptionnels suscitant et favorisant la rencontre. (Certains d’entre eux requièrent la présence de tous les choristes tandis que d’autres sont basés sur le volontariat).

Enfin, certaines de ces activités, tels que les voyages, sont ouvertes aux conjoint(e)s pour présenter l’Ensemble vocal aux proches des choristes mais aussi pour renforcer les liens entre le chœur et les familles.

Les repas et pot de l’amitié partagés assurent la continuité de cette belle aventure musicale et humaine.

Kumbaya-chorale-ensemble-vocal

À lire aussi