Actualités

Agenda

À LA UNE

APÉRO-CITOYEN

mardi 20 mars 2018
à 18 h 45

Vous avez dit populisme ?

N’y aurait-il pas lieu d’éprouver une saine méfiance à l’égard de tous ceux qui se revendiquent du « peuple » et qui n’ont que le mot peuple à la bouche ? Qu’ils soient de droite extrême ou de gauche extrême de la même façon.

   Que n’a-t-on fait au nom du peuple ? Le meilleur ? Rarement ! Le pire ? Souvent !

La notion de « peuple » telle que présentée dans l’Encyclopaedia Universalis est éclairante : «  la première caractéristique du terme peuple est d’être une synecdoque, figure de rhétorique qui consiste à prendre une partie pour le tout, puisque le peuple désigne une communauté ainsi qu’une FRACTION significative de celle-ci ».

  Ainsi, prétendre parler au nom du peuple ne peut relever que de l’imposture puisqu’on ne parle jamais qu’au nom d’une partie de celui-ci. Tous les totalitarismes ont prétendu parler en son nom à commencer par le pire d’entre eux. « Ein Volk, ein Reich, ein Führer ». Un peuple, un état, un chef.

   Au nom du peuple : La Shoah. Au nom du peuple : Le Goulag. Au nom du peuple : La dictature du prolétariat.

    Que pourrait-on nous inventer encore en ces temps incertains. Ces temps qui voient l’élection d’un Donald Trump aux USA, la montée des partis d’extrême droite en Autriche, en Allemagne ou en Italie ! Si, pour un temps, la France peut faire figure d’exception, ne nous y trompons pas, le danger du pire est toujours là. Les invectives ou les anathèmes n’ont jamais rien résolu. En revanche il importe que chacun s’interroge afin de savoir quelles  secrètes maladies rongent nos sociétés dont les populismes aux formes les plus diverses ne seraient que les symptômes.

«  Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître. Et dans ce clair obscur surgissent les monstres » écrivait Gramsci. Que chacun y réfléchisse car au nom du peuple c’est peut-être le pire qui est à venir.

Comme à l’accoutumée, vous êtes chaleureusement conviés à cet apéro citoyen, venez « frotter et limer votre cervelle à celle d’autrui » et enrichir ces échanges de votre présence!

APÉRO-CITOYEN

le mardi 20 mars 2018 à 18 h 45
Les Mardis du Laü

entrée libre

Prochainement