Actualités

Agenda

À LA UNE

« LA PART ÉGALE » avec Chloé MARTIN : un spectacle qui déménage !

Prenant la forme de colloque, conférence ou spectacle vivant, Les Rencontres du Laü ont pour dessein d’interpeler notre public sur une question donnée, souvent en rapport avec l’actualité ou portant sur une question sociétale qui y a trait, afin que de susciter chez lui une réflexion qui perdure au-delà du temps de ce rendez-vous. Portés par des intervenants de qualité qui proposent un regard aussi pertinent que singulier, voire « décalé » avec ce que l’on peut entendre généralement ailleurs, ces rencontres se veulent de véritables rendez-vous avec l’Educ’ Pop’, aussi enrichissantes qu’accessibles à tous.

Eteignez les téléphones allumez les cerveaux, le Laü ouvre ses rideaux sur La Part Égale, un « spectacle d’humeur et d’humour » mené, seule-en-scène, par l’humoriste Chloé Martin qui jongle avec les mots et expressions populaires pour faire voler en éclat, mais avec beaucoup de subtilité, les clichés et représentations sexistes.

 «Il ne lui reste plus qu’à fermer le dernier carton. Enfin ce n’est pas vraiment « il », en fait c’est « elle ». Elle préfère que les mots soient justes, surtout au sujet du sexe. Et dans le genre elle aime bien scotcher les clichés pour faire la part des choses. Alors en attendant de retrouver son chat pour quitter son appartement, elle dresse l’état des lieux de sa société.

« C’est l’histoire d’une jeune femme… qui déménage ! ».

Voici le synopsis de « La Part Egale », pièce théâtrale « seule-en-scène » à propos de laquelle les critiques de la presse sont unanimement dithyrambiques : un spectacle  « drôle, frais et moderne, d’utilité publique » selon la Nouvelle République, mené d’une main de maître par Chloé Martin qui « sous sa simplicité et sa fraîcheur, se révèle explosive et sait marier à merveille grammaire et biologie » (La tribune) avec « des mots parfois crus mais jamais vulgaires [qui] dégomment tout en finesse et avec humour les grands travers de notre société et les clichés sur le sexe faible» (France 3) pour « proposer un regard nouveau et un ton contemporain sur l’intemporelle question du rapport entre hommes et femmes ».

Vaste sujet en effet que celui de l’égalité des sexes, que l’on exprime souvent en termes approximatifs voire réducteurs ou erronés, mais que Chloé Martin aborde avec autant d’humour que de justesse… et de finesse, sans jamais tomber elle-même dans ces clichés qu’elle déconstruit ! Seule sur scène, l’humoriste, véritable funambule des mots, profite de son déménagement pour faire l’état des lieux de son appartement et, au passage, de la question de l’égalité des sexes. Nul tabou dans le choix des sujets ici : le ton est cinglant, le propos percutant et le tout, tout simplement hilarant ! Chloé nous y parle féminisme, discrimination sexuelle, machisme, sexualité, amour… avec sous le coude le dictionnaire de la langue française et ses incohérences, et même ses aberrations ! Elle met en scène des dizaines de personnages, dans des situations que vous n’oublierez pas…

 Et derrière la légèreté que promet cette rencontre, se profile une véritable réflexion que vous emporterez chez vous, bien logé dans votre esprit et enrichie de ce moment convivial ! Car c’est d’abord ça les Rencontres du Laü : un plaisir immédiat, fait de convivialité, partage et réflexion, mais dont les fruits, loin d’être périssables, révèlent leur saveur sur la durée, mûri de votre propre opinion.

Les Rencontres du Laü sont bien entendu GRATUITES et OUVERTES A TOUTES et à TOUS. Nous vous invitons chaleureusement à enrichir ce moment de votre présence, le Jeudi 25 octobre à 20h30 en Salle des Fêtes.

À lire aussi