Actualités

Agenda

À LA UNE

Assemblée générale du Laü 2019 : au cœur de la démocratie associative

Vendredi 5 avril, à 20h30 se tiendra l’assemblée générale annuelle de la MJC du Laü. Un moment fort et essentiel de la vie associative de notre structure, où se réunissent tous ceux qui animent son projet global au quotidien, donnant ainsi à voir un riche aperçu de la diversité d’actions et d’activités qui font du Laü le Laü.

L’assemblée générale d’une association est un événement fédérateur qui rassemble différentes générations d’adhérents, jeunes et moins jeunes. C’est l’occasion de faire le bilan de la saison passée, de voter les orientations de l’année en cours et d’élire les membres du Conseil d’Administration (un tiers).

Elle donne une photographie globale de l’association ; son état financier et moral, les idées des dirigeants. Elle permet d’entendre les adhérents, leur perception de la gestion du projet et leurs propositions, de débattre et d’engager une communication à double sens. C’est un temps où l’on se relie aux autres, où l’on conjugue les singuliers au pluriel et les pluriels au singulier, où chacun des adhérents, représentants d’association, bénévoles, financeurs ou représentants des organes démocratiques internes renforcent leur liens et leur connaissance des uns des autres. Car une compréhension du projet global de la M.J.C, nécessaire pour considérer ses choix d’orientation future passe forcément par une connaissance de chacun des éléments qui l’animent. Ainsi que nous le rappelait notre directeur Mathieu LAUTIER en début d’année : « Aujourd’hui le collectif aux diverses facettes que représente le Laü est pensé non pas comme une juxtaposition d’intérêts particuliers mais bien comme l’intégration de ses différentes entités autour de la création d’un bien commun au service de tous. A ce titre le Laü entend être un acteur engagé dans la vie de la cité, défendant par ses actes un modèle de société fondé sur la coopération, la solidarité, la laïcité et l’ouverture culturelle. »

Le projet associatif du Laü s’articule autour de quatre axes majeurs que sont l’offre d’activités socioculturelles pour tous, le soutien à la vie associative, l’animation d’espace de réflexion et d’engagement citoyen ainsi que la mise en place d’un accompagnement spécifique dédié à la jeunesse. « C’est au cœur de ces quatre axes que s’articule la dynamique de notre vie associative interne, dont le mode de gouvernance, loin d’être un choix parmi d’autre, se fait ici pleinement porteur de sens. C’est l’ensemble du système délibératif et démocratique sur lequel nous fonctionnons qui constitue la colonne vertébrale de notre projet », explique Mathieu.

La vie démocratique, une colonne vertébrale mais aussi un cœur qui irrigue chacune des composantes du Laü. Loin d’être une note d’intention, cette volonté de construire ensemble et de prendre le temps de le faire est au cœur des réflexions et accompagne le développement de la structure. Pierre LAVAL, le président du Laü, s’attarde ainsi sur ce point dans son rapport moral : « Nous avons le souci de faire vivre notre maison. La faire vivre, c’est-à-dire mettre en œuvre par delà les quatre piliers qui structurent notre activité un axe central ayant pour objet « la vie associative interne » autour duquel doivent se reconnaître tous les adhérents de la M.J.C. en ayant le sentiment, qu’au-delà d’une implication particulière dans une activité définie, chacun est partie prenante et responsable de notre vie associative dans sa globalité.

Cette implication ne se décrète pas et c’est la raison pour laquelle le conseil d’administration a pris l’initiative d’engager une réflexion commune devant aboutir à l’élaboration d’un projet associatif global. Si un groupe de pilotage a déjà été constitué, si un certain nombre de réunions ont pu déjà avoir lieu à des fins de consultations et de propositions, il n’en reste pas moins que le chemin à parcourir est encore long. Un certain nombre de groupes de travail thématiques sont envisagés chaque adhérent est libre d’y participer.

Qu’il me soit permis d’insister sur la caractéristique la plus importante de cette démarche. Au-delà du but recherché qu’implique la construction du projet qui est d’aboutir à un document de référence interne et externe, au delà même des différentes étapes nécessitées par une telle démarche que sont l’analyse de situation, les objectifs envisagés, l’élaboration d’outils d’évaluation… le plus important demeure la nécessité de faire vivre des espaces démocratiques, de renforcer les liens internes, de susciter l’engagement de chacun.

Je ne sais pas à qui devoir attribuer cette réflexion : Il est bien de faire pour les hommes… il est mieux de faire avec eux car à ce moment là on est à peu près certain de faire bien. Notre directeur me disait : Ce qui est important c’est le but sans doute ! mais c’est aussi et sans doute davantage le chemin. Je suis donc convaincu que nous allons savoir cheminer ensemble et qu’il en sortira le meilleur. »

« Je prends souvent l’exemple du choix de notre nouveau logo raconte Mathieu pour expliquer les enjeux d’un cheminement démocratique pour une association. L’agence de communication que nous avions engagée pour la création d’un logo reflétant nos valeurs nous avait demandé de faire un choix entre plusieurs de leurs propositions. Cette décision qui aurait pu être l’affaire de 5 minutes dans mon bureau a finalement pris plusieurs mois, car nous avons mis un place un long processus démocratique, sous forme « d’entonnoir sélectif », mettant au départ à contribution la plus large base possible d’adhérents jusqu’à finalement arriver au conseil d’administration avec les quatre logos qui avaient été retenus à l’issu de ce processus de sélection. Tout cela prend du temps et un esprit productiviste pourrait considérer ce choix comme inutile ou fastidieux. Mais c’est tout l’inverse, car la réelle finalité n’est pas le résultat, mais bien le chemin pris, au cours duquel nous avons fait vivre l’essence du Laü, de ce qui le définit le plus. »

Vous l’aurez compris, la première des richesses du Laü, réside dans l’échange, la rencontre et le vivre ensemble. C’est très chaleureusement que nous vous invitons à enrichir cette assemblée générale et les futures projets du Laü de votre présence et votre action.

 

À lire aussi