ATELIER DE SOPHRO-RELAXATION BÉARN BIEN-ÊTRE : expérimenter et explorer votre pouvoir créatif

A l’image d’un Montaigne philosophant dans son jardin, Caroline BROKA « fait son miel de toutes fleurs », entendez par là, que les ateliers qu’elles vous proposent tous les vendredis matin au Laü ne sauraient être réduits à un « simple » cours de sophrologie stricto sensu. Véritablement passionnée par les nombreuses disciplines et méthodes consacrées à la relaxation, elle propose une approche originale au public de ses ateliers, fondée sur la complémentarité et la synergie de ces nombreux outils. Un métissage des savoirs et approches qu’elle présente en ces termes sur son site internet :

Mon imagination fertile, ma grande aptitude à la créativité (chant, musique, peinture, dessin, lecture à voix haute, écriture de contes, compositions musicales), mes formations soins massages (réflexologie) mon parcours d’accompagnement à la personne (sophro-relaxation, snoezelen, coaching, pnl), m’amènent aujourd’hui à orienter mon travail vers une méthodologie d’exploration bien-être, sophro-relaxation, artistique et musicale.

Sophrologie Caycédienne, techniques de Relaxation, Vittoz, Jacobson, training autogène de Schultz, technique respiratoire, techniques de visualisation, application de musicothérapie…, à l’image du nom poétique de son activité « la pause harmonique » Caroline joue sur les nombreux registres des arts de la relaxation afin d’établir un point d’orgue, résonance harmonieuse de ses différentes approches et de leurs bienfaits respectifs.

D’une durée allant d’une heure à une heure trente en fonction de son déroulé, les séances proposées sont variées et adaptées aux demandes, traits personnels ou difficultés de chacun. Elles se déroulent d’ordinaire en trois phases. L’accueil au cours duquel on explore, en position debout, son corps et ses ressentis du moment présent, puis la seconde phase où l’on se plonge, en position allongée ou assise, au cœur de la relaxation proprement dite et enfin, pour clôturer la séance, un moment d’échanges est proposé, pour partager les impressions expérimentées.

Bien qu’ils visent la relaxation, les objectifs de ces séances et les raisons d’y participer sont nombreuses : mieux se connaître, se relaxer, écouter son corps, développer la maîtrise de la respiration, gérer son stress, ses émotions, développer l’estime de soi, la concentration, la mémoire, la confiance en soi, améliorer le sommeil, gérer la douleur, développer son imagination, se préparer mentalement à des compétitions, à un entretien d’embauche, un examen, aide pour les dépendances, préparation à la maternité, accompagnement au vieillissement, gestion d’un handicap, travail de l’ancrage, développement de l’enfant.. On y apprend également à prendre de la distance sur les difficultés de la vie, tels que les handicaps, les maladies ou les accidents subis, en se concentrant sur le moment présent et son vécu, sur la conscience de soi et par ricochet la confiance en soi et le développement de sa créativité.

A noter que, forte d’un riche panel d’outils qu’elle adapte aux demandes et situations individuelles, Caroline adapte les contenus de ses séances, toutes différentes, aux profils de ses participants, allant de 10 à 12 personnes. Ainsi qu’elle aime à le dire, Caroline accompagne les élèves de ses ateliers plus qu’elles ne les « conduit », avec un savoir dogmatique. Elle fait ainsi office de guide sur le chemin de l’exploration personnelle et de l’exploration qu’il revient aux élèves de parcourir, aidés en cela par l’expérience établie de Caroline. C’est en ces termes qu’elle exprime sur son site cette relation créative et enrichissante : Je vous propose de parcourir ensemble un bout de chemin qui se vit plus qu’il ne s’étudie. Dans mes ateliers pas besoin de solfège pour jouer, je m’appuie sur votre potentiel. Explorer, expérimenter. Je vous accompagne dans vos démarches face à vos difficultés, au développement de votre créativité vers la découverte de votre propre musique. Je vous transmets des outils accessibles et utilisables à tous âges. Une méthodologie reposant sur une approche globale, une combinaison de mon savoir transmettre et de votre pouvoir créatif. Le tout réuni autour du mot « expérimentation ».