Actualités

Agenda

À LA UNE

« LA SPIRITUALITÉ A L’ÉPREUVE DES TEMPS ACTUELS : quelle recherche de sens ? »

vendredi 7 février 2020
à 20 h

Conférence de : Abderrahim HAFIDI Islamologue, et journaliste, animateur de télévision à France 2 – Lauréat de la faculté de Droit de Paris–Assas. Ancien élève de Sciences Po Paris professeur à la New York University In France (1999-2002) et à l’INALCO

Quelle est la différence entre un religieux et un mystique ? Le religieux prépare les funérailles, le mystique se prépare à l’idée de la mort. Nous sommes avec cette question dans autre chose que la religiosité vue comme la croyance, la référence la pratique.

Nous manquons aujourd’hui d’un éclairage sur la place qu’occupe ou devrait occuper la spiritualité, y compris toutes les spiritualités dans leurs contributions, dans ce qu’elles ont commis comme actes salutaires dans l’histoire des religions et pas seulement.

Et je pense pour reprendre les mots de Malraux, que « le XXIème siècle sera spirituel ou ne sera pas ». Je pose la question. Le XXIème siècle doit aussi être imbibé de cette « sève spirituelle » qui est la profondeur, qui est tout simplement une façon de se comporter, d’être et d’avoir, qui n’est pas seulement de prier.

« LA SPIRITUALITÉ A L’ÉPREUVE DES TEMPS ACTUELS : quelle recherche de sens ? »

le vendredi 7 février 2020 à 20 h

entrée libre

Prochainement