CONTRE LA PEINE DE MORT ET L’OBSCURANTISME, la vie et l’humanisme

Jusqu’au 15 janvier une exposition à l’initiative du groupe palois d’Amnesty International est visible dans Hall d’exposition de la M.J.C. Elle retrace en chiffre, mots et témoignages la situation de la peine de mort dans le monde et l’engagement historique de l’association pour son abolition. Un vernissage est proposé ce vendredi 17 décembre à 18h en compagnie de ses militants.

Allumer la bougie de l’humanisme

« La négation absolue des droits humains », « un assassinat étatique »… au fil des 13 panneaux à fond noir composant cette exposition, se donnent à lire les mots d’Amnesty International pour décrire la plus inhumaine des pratiques : la peine de mort, dont l’abolition en France pourrait laisser croire que ce combat est aujourd’hui gagné…  Il n’en est malheureusement rien, ainsi que nous le rappelle Marie-Lou Caeilles, secrétaire du groupe d’Amnesty Pau et responsable de l’association au sein de la M.J.C. : « si de nets progrès ont été réalisés sur cette question depuis 1977, année où Amnesty s’est engagée pour l’abolition, de  grandes puissances internationales continuent de pratiquer cette sentence comme la Chine, ou l’Arabie Saoudite, mais aussi certains États démocratiques comme une partie des États-Unis ou encore le Japon qui l’a récemment réhabilitée. Cela montre bien que rien n’est jamais acquis et qu’il reste essentiel de défendre cette cause humaniste.

Véritable cheval de bataille historique de l’organisation, le combat pour l’abolition de cette peine mené par Amnesty trouve cette année une résonance particulière : 1981 marquait en effet la fin de cette barbarie en France, via la plaidoirie de Robert Badinter, sous le gouvernement de François Mitterrand. Un anniversaire dont Marie-Lou aimerait ne plus avoir à souffler les bougies… Depuis 2013, Pau s’est officiellement proclamée « Ville contre la peine de mort », comme d’autres villes dans le monde. « Nous manifestons chaque année le 30 novembre devant la mairie de Pau, date à laquelle cette sentence fût abolie pour la première fois dans le monde. Un symbole du chemin parcouru et de l’espoir de voir un jour ce combat définitivement remporté. »

« C’est un fait, étudié, connu et documenté : la peine de mort n’est en rien dissuasive, assène Marie-Lou ! Contrairement à ce que beaucoup de politiques démagogiques essaient de faire croire de par le monde, la perspective de perdre la vie n’a jamais arrêté les criminels, contrairement à l’éducation, le développement et l’accompagnement de la jeunesse ou la réduction des inégalités socio-économiques, des solutions structurantes et pérennes. De plus, il me paraît évident que personne n’a le droit de décider de la mort de quelqu’un, fusse-t-il lui-même un meurtrier. L’État de droit, ce n’est pas la loi du talion, il faut nous élever au-dessus de ça si nous voulons garantir à nos sociétés un cadre qui réduit la violence plutôt que de la reproduire. ».

La force d’Amnesty réside dans son envergure internationale, ce qui lui a permis de sauver plusieurs condamnés à mort, dont certains victimes d’erreurs judiciaires. « Nous écrivons en masse des lettres aux États détenant un condamné à mort, rappelant qu’ils sont observés, demandant des comptes…

Aujourd’hui le groupe d’Amnesty Pau compte une douzaine de militants actifs (et bien plus d’adhérents et sympathisants). « Nous nous réunissons tous les premiers mercredis du mois pour discuter de nos prochaines actions concertées. Il vous suffit de pousser le pas de la porte pour venir nous rencontrer.

Infos pratiques : exposition « Peine de mort », visible du 17/12 au 15/01 dans le hall d’expo du Laü. Vernissage le vendredi 17/12 à 18h, en présence des militants de l’association.