GAMEUSES, HÉROÏNES : LES JEUX VIDÉO ET LES FEMMES

Vendredi 29 janvier, nous aurons le plaisir de recevoir Jessica SOLER-BENONIE, à l’occasion de la première rencontre du Laü de 2021, une jeune universitaire ayant consacré sa thèse de sociologie à l’étude des jeux vidéo et plus particulièrement à la place et la représentation des joueuses au sein de ce milieu. A l’image de ce nouveau media et au vu du contexte sanitaire actuel, c’est sous sa forme dématérialisée que nous vous proposons de suivre cette conférence-débat intitulée « Les jeux vidéo, ses héroïnes et ses gameuses ». Après avoir partagé ses réflexions, l’universitaire répondra aux questions du public, recueillies en ligne.

Si vous ne venez pas au Laü , c’est le Laü qui vient à vous !

Les jeux vidéo, un media nouveau

Si 2020 a été une année marquée par un contexte sanitaire des plus difficiles, les confinements ont permis à beaucoup de personnes de découvrir ou s’adonner à des activités nouvelles, et notamment les jeux vidéo qui n’ont jamais touché un aussi large public qu’aujourd’hui.

L’occasion pour nombre de ces néophytes de changer leur regard sur ce nouveau media, ses formes artistiques ou ses intentions, un media qui aujourd’hui encore suscite autant d’engouement que de questionnements, notamment traduits par les nombreux préjugés dont il reste la cible.

Vecteur de violence, source d’addiction, media abrutissants, les griefs apposés aux jeux vidéo sont aussi tenaces que répandus, alors même que de nombreuses études les ont démentis ou à minima relativisés.

Une représentation qui n’est pas sans rappeler celle du cinéma ou des comics américains qui souffraient eux aussi de considérations caricaturales à leurs débuts. Reste que certains des écueils dénoncés au sein des JV (pour jeux vidéo) ne sont pas sans fondement, notamment en ce qui concerne l’image de la femme dans ce milieu. Alors même qu’on retrouve aujourd’hui une parité établie au sein des joueurs, dont la moitié est constituée de joueuses, on déplore une certaine misogynie dans les pratiques. Au-delà du media en lui-même, dont la forme pluriartistique est autant source de richesses que d’incompréhensions (ou de difficultés à le catégoriser sous une étiquette artistique traditionnelle), les jeux vidéo s’inscrivent dans une culture populaire, avec ses codes, ses références et ses pratiques. Autrefois à consonance péjorative, la culture « geek » est aujourd’hui aussi floue que revendiquée.

Un media, une culture, des pratiques, un art et des œuvres, autant d’éléments que Jessica SOLER-BENONIE nous propose d’aborder à travers le prisme de la représentation féminine, qu’elle concerne les « gameuses » ou les protagonistes/héroïnes des œuvres vidéoludiques.

Au même titre que le cinéma, cette représentation a évolué au fil du temps et reflète peut-être à cet égard les changements de regards sur la question de nos sociétés. Si les stéréotypes hypersexualisés des personnages féminins étaient plus que courants il y a encore 2 décennies, on peut constater une profonde évolution de ces représentations aujourd’hui se traduisant au travers d’héroïnes charismatiques. D’ailleurs, le jeu ayant remporté le titre de « jeu de l’année » 2020, équivalent de la palme d’or, intitulé « the last of us part II », a défrayé la chronique notamment grâce à ses personnages et ses héroïnes, des personnages complexes et bouleversants à l’écran. Dans le même ordre d’idée, on constate que les femmes journalistes, « streameuses »  et « gameuses » sont de plus en plus visibles et audibles sur l’espace médiatique, ce qui indique un recul des mentalités misogynes dont souffre ce « milieu »

Riche d’une très grande variété de style, les œuvres vidéo ludiques sont aujourd’hui légion et représentent une industrie qui dépasse celle du cinéma. Qu’on les découvre via son téléphone, sa console ou son ordinateur, les jeux vidéo offrent une grande diversité de propositions. Du simple passe-temps, au blockbuster narratif, en passant par les jeux en ligne, les formes proposées par les jeux vidéo sont aussi variées qu’originales Un panel des plus larges qui s’adressent à des publics très différents.

Que vous soyez passionné(e) de jeux vidéo ou vous interrogiez au contraire avec perplexité sur ce drôle de media, vous ressortirez enrichi(e) de la conférence partagée par Jessica SOLER-BENONIE, à laquelle nous vous convions chaleureusement. Contexte sanitaire oblige, ce sera à distance que nous vous proposerons de suivre cet événement gratuit et ouvert à tous. Restez connecté(e) à notre Facebook pour plus d’informations sur les modalités de participation, que nous vous transmettrons la semaine précédente cette rencontre. A bientôt au Laü