Actualités

Agenda

À LA UNE

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2020 : porter les projets

L’assemblée générale du Laü s’est récemment tenue. Un rendez-vous important dans la vie d’une association qui invite à la rétrospective sur les actions passées de façon contextualisée de même qu’à la considération de perspectives futures pour le projet global de la M.J.C.

Retour sur une saison hors norme

Qualifier l’année 2020 de « spéciale » relèverait de l’euphémisme tant son contexte a bouleversé en profondeur les modes de vie, de fonctionnement et autres certitudes sur lesquelles se développaient nos sociétés. Une réalité qui s’est donnée à voir à l’échelle du pays et même du monde mais aussi au sein de petites structures ou organisations telles que notre M.J.C et les associations qui irriguent son projet. A l’image du calendrier scolaire qui s’est vu gelé, nombre d’activités et ateliers ont dû fermer leur porte, sans ne savoir quand ni comment elles pourraient à nouveaux s’ouvrir à leurs participants.

Cependant, aussi lourde qu’elle se révéla en terme de difficultés, cette crise a aussi révélé la grande capacité d’adaptation, l’engagement et la résilience de ces mêmes acteurs associatifs et de leurs projets respectifs. Aussi bien en interne, auprès de ses adhérents, responsables et animateurs qu’en externe, avec ses partenaires territoriaux (les autres M.J.C. notamment), le Laü a consacré son énergie au maintien et renforcement des liens et de l’esprit solidaire sur lesquels se construit son projet au quotidien. En premier lieu par des entretiens privés tenus avec l’ensemble des responsables d’activités, dans une perspective d’écoute, de soutien et d’accompagnement de leurs actions spécifiques et respectives. Mise à disposition de salles et d’espaces inédits (notamment les espaces extérieurs) pour assurer le maintien des activités à même de les investir, valorisation sur ses canaux de communication (site internet, facebook) des initiatives proposant des ateliers dématérialisés, informations auprès de ses responsables d’activités des évolutions en matière de règlementations sanitaires, autant d’actions menées avec énergie par le Laü pour maintenir son cap en ces eaux troubles.

A un autre niveau, la M.J.C. a tout fait pour assurer une continuité de son soutien scolaire, seule initiative alors possible réglementairement parlant avec le public jeune. A noter que l’absence d’adultes dans les espaces du Laü, d’ordinaire investis par les pratiquants d’activités s’est fait sentir sur l’action pédagogique des animateurs jeunesse. Ce qui relevait de l’intuition est devenu un constat : la mixité des publics représente un appui important dans la relation éducative avec ce jeune public.  

 

Ces constats rétrospectifs sur cette saison passée, hors norme, le Président de la M.J.C. Pierre LAVAL nous en parle dans son rapport moral, consultable ici : Rapport AG .

 

Restons solidaires

L’assemblée générale a aussi été l’occasion de dresser un bilan positif de la gestion financière du Laü durant cette année difficile. Un constat rassurant, renforcé par la réaffirmation, de la part des élus et financeurs publiques, de leur adhésion et soutien au projet de la M.J.C. Plusieurs acteurs du Laü ont également rappelé la fonction éminemment citoyenne de la structure, dans son rôle d’agora : favoriser la création d’espaces d’échanges et de réflexion citoyenne, nourris par la mixité sociale dont jouit la M.J.C.

Si l’évolution du contexte sanitaire et social reste difficile à appréhender, rassembler les porteurs de projets autour d’une dynamique commune s’avère plus que jamais l’horizon fédérateur, porteur et solidaire vers lequel nous devons tendre, ensemble.

 

 

À lire aussi