Actualités

Agenda

À LA UNE

LES RENCONTRES DU LAÜ : La spiritualité à l’épreuve des temps actuels en république

Contrairement à une idée reçue répandue, la laïcité n’est pas la négation ou même l’ennemie des religions, mais bien le cadre qui garantit à chacun le droit de croire, ou ne pas croire, en ce qu’il veut, sans avoir à le justifier ou le préciser à une autre personne que lui-même. Dans une république laïque, la spiritualité n’est pas l’apanage des religions ou obédiences diverses et variées, mais l’expression des croyances, pensées, philosophies et questionnements propres à chaque individu, une construction individuelle donc, qui peut bien sûr être partagée.

Présent lors d’une rencontre du Laü intitulée « Où va l’Islam en France ? » A. HAFIDI avait enrichi le débat de réflexions puisant leur consistance dans les lettres, sciences humaines et sociales, géopolitique mais aussi théologie. Avait alors émergée la question de « la spiritualité au XXIème siècle », qu’il avait contextualisé en ces termes :

« Nous sommes avec cette question dans autre chose que la religiosité vue comme la croyance, la référence la pratique. Nous manquons aujourd’hui d’un éclairage sur la place qu’occupe ou devrait occuper la spiritualité, y compris toutes les spiritualités dans leurs contributions, dans ce qu’elles ont commis comme actes salutaires dans l’histoire des religions et pas seulement.

Et je pense pour reprendre les mots de Malraux, que « le XXIème siècle sera spirituel ou ne sera pas ». Je pose la question. Le XXIème siècle doit aussi être imbibé de cette « sève spirituelle » qui est la profondeur, qui est tout simplement une façon de se comporter, d’être et d’avoir, qui n’est pas seulement de prier. »

Quelle place, quelle recherche de sens et comment se construit ou se pose la question spirituelle aujourd’hui, c’est la réflexion à laquelle nous vous invitons chaleureusement à participer lors de notre prochaine rencontre du Laü le 7 février 2020 à 20h, Bâtiment « Le Piano » 26 avenue des Lilas à Pau.

À lire aussi