« Les jeunes, le cinéma et les écrans », la prochaine Rencontre du Laü

« Les jeunes, le cinéma et les écrans », c’est le sujet de notre prochaine conférence-débat animée par le maître de conférence Léo SOUILLES-DEBATS Vendredi 12 novembre prochain, à 20 h 30. Le chercheur nous proposera un état des lieux des connaissances et une mise en perspective du sens donné aujourd’hui à l’introduction de l’éducation aux images dans les politiques culturelles. Des fondations qui permettront de poser l’hypothèse d’une possible refondation de l’éducation populaire par l’image et le son.

Tordre le coup aux idées clichés et idées reçues

Un sujet passionnant dont le traitement lors de de cette conférence s’annonce doublement intéressant : d’une part car il évite l’écueil de la « technophobie » primaire en nuançant son propos, ensuite car il nous propose de considérer le rapport des jeunes au numérique, non pas à travers le prisme du danger ou de la « dérive » mais comme une potentielle assise pédagogique, notamment via l’éducation populaire. Voici comment le chercheur nous présente ce sujet de réflexion:

« Depuis la création du cinématographe, les rapports entre le jeune public et le cinéma fascinent autant qu’ils inquiètent. Les jeunes spectateurs et spectatrices font ainsi l’objet de nombreux stéréotypes, généralement associés à des comportements passifs ou, au contraire, extrêmement compulsifs, voire addictifs.

L’inquiétude autour de la consommation des jeunes générations s’est par ailleurs accentuée depuis l’avènement des technologies de l’information et de la communication à la fin du XXe siècle, du fait de la multiplication des écrans fixes ou nomades dans l’espace domestique comme dans l’espace public. Désormais, le temps passé par les jeunes devant les écrans et leurs choix de visionnement sont les premières préoccupations des parents et de tous les acteurs qui œuvrent dans le champ de l’éducation aux images.

Si la question reste évidemment déterminante, elle est pourtant réduite à des discours essentiellement préventifs, souvent réducteurs et alarmistes. Ces discours construisent ainsi une image caricaturale qui masque toute la complexité des pratiques culturelles des jeunes et la richesse de leur consommation audiovisuelle et cinématographique.

Cette conférence-débat ce propose ainsi de détricoter les idées reçues et les lieux communs attachés à la figure du jeune spectateur.trice et d’engager des pistes réflexions pour mieux comprendre ce qui se joue avec les images animées à ces âges cruciaux, afin de mieux penser notre position d’enseignant, de médiateur, ou de parent.«

la révolution numérique et les jeunes 2.0

L’ère du numérique peut facilement être comparée, dans son envergure et son impact sur nos sociétés, à la découverte du feu, de l’imprimerie ou de l’électricité. Les progrès en matière de technologies digitales et les bouleversements qu’ils induisent sur nos habitudes de consommation, nos rapports sociaux ou plus simplement notre vie au quotidien sont aussi profonds que « brusques » ou « soudains », quand on les compare à l’avènement de technologies plus anciennes.

Réseaux sociaux, accès à la culture, dématérialisation des services, omniprésence des écrans et développement de la téléphonie, des phénomènes dont ceux d’entre nous qui ont connu « le temps de l’analogique » peuvent témoigner de l’ampleur en matière d’impact, à l’inverse des plus jeunes générations, nées dans le digital.

En effet, bien que profonds, les changements induits sont aussi très récents, une vingtaine d’années à peine, remontant à la démocratisation d’internet, ce qui rend difficile de prendre le recul nécessaire pour en évaluer les enjeux, problématiques et possibilités offertes. Considérées en tant qu’outils, les nouvelles technologies apportées par le numériques ne sont ni bonnes ni mauvaises en soi, c’est l’utilisation qu’on en fait qui peut être vertueuse ou au contraire malheureuse, d’un point de vue éducatif ou sur le plan de l’épanouissement humain.

Comprendre une image et ses mécaniques est aujourd’hui un enjeu éducatif majeur. Au-delà de la prévention, c’est aussi le potentiel de son utilisation qu’il nous faut décrypter et transmettre et c’est précisément ce à quoi nous propose de réfléchir Léo SOUILLES-DEBATS dans le cadre de sa conférence, et du débat qui y fera suite.

Léo Souillés-Debats est historien du cinéma, maître de conférences en études cinématographiques à l’Université de Lorraine. Ses travaux de recherches concernent l’histoire du cinéma en France, la cinéphilie, l’enseignement du cinéma et l’éducation à l’image. Formateur, rédacteur de documents pédagogiques et intervenant professionnel dans différents réseaux d’éducation à l’image, il a également été rédacteur en chef des livrets pédagogiques du dispositif « Collège au cinéma » de 2013 à 2017.

Conférence Débat gratuite et ouverte à tous !